S'abonner

Analyse des événements cardiorespiratoires sévères compliquant le cathétérisme de l’artère ophtalmique pour chimiothérapie in situ chez l’enfant atteint de rétinoblastome - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.018 
Marie-Claire Nghe 1, , Anne Godier 1, Raphäel Blanc 2, Marie-Claude Dubois 1, Sylvie Froucht-Hirsch 1, Livia Lumbroso 3, Jean-Michel Devys 1
1 Anesthésie-réanimation, Paris, France 
2 Neuroradiologie interventionnelle, Fondation A.-De Rothschild, Paris, France 
3 Oncologie, Institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chimiothérapie in situ par cathétérisme de l’artère ophtalmique fait partie des nouveaux traitements du rétinoblastome [1]. Cette procédure, réalisée sous anesthésie générale (AG), se complique d’événements cardiorespiratoires sévères (ECRS) qui nécessitent un traitement en urgence et dont le mécanisme est mal connu [2, 3]. Le peu d’études sur le sujet est rétrospectif. L’objectif de notre étude était d’analyser ces ECRS et d’en rechercher les facteurs prédictifs.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique réalisée sur 15 mois après accord du comité d’éthique local et information des parents. Étaient inclus les enfants consécutifs ayant une AG pour chimiothérapie in situ par cathétérisme de l’artère ophtalmique. La technique d’anesthésie était standardisée et incluait une analgésie au sufentanil 0,2μg/kg à l’induction plus un bolus de 0,1μg/kg lors du cathétérisme fémoral et un entretien par sévoflurane à 1,5 MAC pour un objectif de BIS<50. Les ECRS étaient ainsi définis : l’hypotension artérielle (hypoPA) correspondait à une baisse de la pression artérielle>30 % de la valeur post-induction ; la bradycardie à une baisse de la fréquence cardiaque>30 % ; le bronchospasme à une augmentation de la pression de crête>30 %. Les données recueillies incluaient les caractéristiques des enfants, les données de l’anesthésie et du cathétérisme et les paramètres hémodynamiques et respiratoires dont ceux enregistrés toutes les minutes de la montée du cathéter de l’artère fémorale jusqu’à l’artère ophtalmique. Les facteurs de risque d’ECRS étaient recherchés en analyse univariée. Les résultats sont exprimés en médiane et interquartiles.

Résultats

Ont été enregistrées 104 procédures, réalisées chez 29 enfants âgés de 20 [13–26] mois et pesant 12 [9–14] kg, avec une médiane de 3 [1–4] procédures par enfant. La durée de cathétérisme jusqu’à l’ostium était de 20 [16–23] min. Des ECRS ont compliqué 23 procédures (22 %) réalisées chez 14 enfants (dont 2 ont eu 3 procédures avec ECRS). Il s’agissait de 3 hypoPA isolées, 3 hypoPA avec bradycardie et 17 bronchospasmes avec désaturation<90 %, nécessitant tous un traitement spécifique en urgence. Une procédure a été arrêtée pour cause d’instabilité hémodynamique persistante. Tous les ECRS sont apparus dans les 5min suivant le cathétérisme de l’ostium de l’artère ophtalmique, c’est à dire avant l’injection de chimiothérapie. L’analyse univariée n’a pas mis en évidence de facteur prédictif de ECRS.

Discussion

La chimiothérapie in situ par cathétérisme de l’artère ophtalmique est une procédure à haut risque d’ECRS. Ils apparaissent juste après le cathétérisme de l’ostium, sont surtout des bronchospasmes et nécessitent un traitement spécifique. Ils surviennent de façon non prévisible, malgré une anesthésie standardisée, ne permettant pas la mise en place de mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A11-A12 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de détresse respiratoire postopératoire après chirurgie de l’amygdalectomie chez l’enfant
  • Florence Julien-Marsollier, Pierre Salis, Julie Hilly, Daphne Michelet, Benjamin Gafsou, Thierry Van Den Abbeele, Souhayl Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostics de l’anesthésie pédiatrique en urgence au CHU de Cocody
  • Yapi Francis N’guessan, Klinna Théodore Coulibaly, C.M. Abhe, D. Netro, M.P. mobio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.