S'abonner

Efficacité de l’automatisation du rappel des consignes préopératoires par SMS à j–1 en chirurgie ambulatoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.020 
Jules Boucon , Florence Marchand-Maillet, Didier Sciard, Marc Beaussier
 Département d’anesthésie-réanimation, unité de chirurgie ambulatoire, hôpital Saint-Antoine, GH Est AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’appel le jour précédant (j–1) l’intervention, actuellement réalisé par téléphone, fait partie des bonnes pratiques en chirurgie ambulatoire (CA) [1]. Il permet de rappeler les consignes préopératoires (CPO) et de donner l’heure de convocation du patient et de son accompagnant. Le nombre croissant de patients pris en charge en CA incite à développer des techniques de rappel automatisées. Le SMS, utilisé par 70 % des français [2], semblerait être actuellement le moyen le plus adapté. L’objectif de l’étude était de comparer l’efficacité du rappel des CPO et de l’heure de convocation par SMS par rapport à l’appel téléphonique.

Matériel et méthodes

Les patients programmés en CA, majeurs, francophones, possesseurs de téléphone portable et sans trouble cognitif étaient inclus durant 2 périodes consécutives. Le groupe « Appel » (A) bénéficiait de l’appel téléphonique et le groupe « SMS » (S), d’un protocole automatisé, tous deux émis à j–1 de la CA. Le critère de jugement principal (CJP) était le respect des CPO et de l’heure de convocation par les patients (absence de dysfonctionnement dans leur prise en charge le jour de l’intervention : cf. Tableau 1). Le CJP était comparé par un test de Chi2.

Résultats

Au total, 301 patients dans le groupe A et 298 dans le groupe S ont été inclus dans l’analyse. Les critères démographiques étaient similaires dans les deux groupes. Le résultat du CJP est présenté dans le tableau. Les consignes étaient mieux respectées dans le groupe S que dans le groupe A (p<0,001). 89 % des patients étaient satisfaits quel que soit le mode de rappel des CPO. A posteriori les patients qui auraient préféré l’autre modalité de rappel étaient plus nombreux dans le groupe A que dans le groupe S (31,2 % versus 9,1 %).

Discussion

Par rapport à l’appel téléphonique l’utilisation de SMS à j–1 en chirurgie ambulatoire améliore le respect des CPO. Cette modalité de rappel des CPO satisfait la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A12-A13 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostics de l’anesthésie pédiatrique en urgence au CHU de Cocody
  • Yapi Francis N’guessan, Klinna Théodore Coulibaly, C.M. Abhe, D. Netro, M.P. mobio
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective sur une année des annulations en chirurgie ambulatoire pédiatrique
  • Benoît Cousin, Joyce Abboud, Raphaëlle David, Serge Malbezin, Béatrice Bruneau, Souhayl Dahmani, Conseil du bloc opératoire de Robert-Debré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.