S'abonner

Facteurs prédictifs de douleurs neuropathiques postopératoires après chirurgie de scoliose en pédiatrie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.198 
Raphaëlle David 1, , Silvia Pontone 1, Sophie Dugué 2, Honorine Delivet 2, Brice Ilharreborde 3, Keyvan Mazda 3, Yves Nivoche 1, Souhayl Dahmani 1
1 Anesthésie-réanimation, Paris, France 
2 CETD, Paris, France 
3 Orthopédie, CHU Robert Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies rachidiennes de l’enfant sont essentiellement représentées par les déviations scoliotiques et cyphotiques relevant parfois de la chirurgie orthopédique.

À ce jour, il n’existe qu’une seule étude portant sur les douleurs chroniques post-chirurgicales (après chirurgie non rachidienne et non cardiaque) chez l’enfant, et montrant que 22 % de ces derniers peuvent en souffrir [1]. Les douleurs neuropathiques sont parmi les composantes des douleurs chroniques [2]. L’objectif de ce travail était de rechercher l’existence de douleurs neuropathiques chez les enfants et adolescents en période postopératoire précoce (j3 et j5) d’une chirurgie scoliotique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une analyse prospective, monocentrique, observationnelle, réalisée au CHU pédiatrique Robert-Debré (APHP, Paris) menée sur une période de 3mois de janvier à mars 2015. Nous avons réalisé une évaluation numérique de la douleur (END) en préopératoire, puis des questionnaires de douleur neuropathique (DN4) à j3 et j5 postopératoire, couplés au recueil de la consommation d’antalgiques (palier 1, 2 et 3) de la période préopératoire jusqu’à j5 postopératoire. Le critère de jugement principal de cette étude était la présence d’une douleur neuropathique précoce à j3 ou j5 définie comme un score DN44. L’analyse statistique s’est faite par un test du X2 (ou un test exact de Fischer) ou un test non-paramétrique de Mann et Whitney. Les résultats étaient exprimés par n ( %) ou médiane [minimum, maximum].

Résultats

Vingt-cinq patients ont été inclus dont 80 % de filles, d’âge médian 15 [11 ; 19] ans, de poids et de taille médian, respectivement 49 [29 ; 67] kg et 163 [129 ; 177]cm. Ces patients avaient un score ASA de 1 à 2 dans 100 % des cas et l’EVA préopératoire médian était de 3 [0 ; 9]. L’ensemble des enfants avait reçu une prémédication par Gabapentine. Dix patients (40 %) ont présenté des douleurs neuropathiques à j3 ou j5 (20 % à j3 et 39 % à j5). L’analyse des facteurs de risques de la douleur neuropathique précoce (présence d’un score DN44 à j3 ou j5) a retrouvé la douleur préopératoire comme significativement associée à celle-ci (END à 4,5 [1 ; 9] vs 1 [0 ; 7] dans le groupe sans douleur neuropathique, p=0,08), ainsi que la consommation de morphine à j1 postopératoire (0,72 [0,28 ; 1,13]mg/kg vs 0,43 [0,15 ; 0,84] mg/kg dans le groupe sans douleur neuropathique, p=0,048).

Discussion

Ces résultats montrent l’existence dans 40 % des cas de douleurs neuropathiques postopératoires précoces chez les patients opérés de scoliose en pédiatrie, malgré une prise en charge antalgique par Gabapentine et analgésie multimodale,. Les facteurs statistiquement associés à la présence de cette douleur neuropathique étaient la présence de douleur préopératoire et la quantité de morphine consommée à j1 postopératoire. Ces facteurs de risques sont à mieux explorer et maîtriser afin de minimiser le risque de chronicisation de la douleur postopératoire au cours de cette chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A128-A129 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude clinique de phase II d’une solution orale pédiatrique de midazolam à 0,2 % (OZALINE®) pour la prémédication anesthésique
  • Frédéric Marçon, Aurélien Legrand, Catherine Guittet, Jean-Marc Dubaele, Céline Raffour, Jacky Dekens, Pierre Jezraoui, Hervé Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Communication et simulation en anesthésie-réanimation pédiatrique : retour d’une expérience pilote
  • Thomas Baugnon, Caroline Duracher, Elodie Jacquelet, Gaëlle Le Ficher, Anne Catherine Perié, Gilles Orliaguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.