S'abonner

Intérêt de l’Analgesia Nociception Index (ANI) dans la prédiction de la diminution de la pression artérielle induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.232 
Pierre Dagher 1, , Benjamin Constans 2
1 Anesthésie, CHRU 
2 Anesthésie gyneco-obstétricale, Jeanne-de-Flandre, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rachianesthésie est la technique de choix pour un accouchement par césarienne programmée des patientes ASA 1–2. La baisse de la pression artérielle (PA) après rachianesthésie pour un accouchement par césarienne reste un problème clinique avec une incidence entre 50 et 70 %. La variabilité du rythme cardiaque permet d’identifier les patientes à risque de diminution de la PA.

Patientes et méthodes

Le but de notre étude était de déterminer si l’Analgesia Nociception Index (ANI) pourrait prédire la diminution de la PA induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées.

Trente-neuf patientes étaient incluses. Un dépistage du syndrome cave inférieur a été effectué la veille de la césarienne. Avant la césarienne, l’ANI a été enregistré en décubitus dorsal et en position assise, associé à la mesure de la fréquence cardiaque et de la PA à l’aide d’un monitorage hémodynamique continu (ccNexfin©). Pendant la césarienne ces mêmes paramètres étaient enregistrés en continu. Toutes les patientes avaient un protocole standardisé de rachianesthésie et de prévention de la diminution de la PA.

Résultats

Les patientes étaient classées en 2 groupes après rachianesthésie. Dix-neuf patientes avaient une diminution de la PA (groupe H) et 20 patientes avaient une stabilité hémodynamique (groupe C). Les caractéristiques des patientes étaient comparables entre les 2 groupes. La différence de l’ANI instantané (ANIi), entre la position assise et allongée, était plus élevée dans le groupe H. Une variation de l’ANIi>−5 au Tilt test détectait la survenue d’une diminution de la PA post-rachianesthésie avec une sensibilité (Se) à 83 % et une spécificité (Sp) à 74 %. Une valeur de l’ANIi<38 a détecté la survenue d’une diminution de la PA, avec une Se à 89 % et une Sp à 95 %, 75secondes (±13) avant la chute de la PA (Fig. 1).

Discussion

L’utilisation de l’ANI permet de dépister la survenue d’une diminution de la PA liée à la rachianesthésie au cours des césariennes programmées. Des études supplémentaires avec un plus large effectif sont nécessaires pour confirmer l’intérêt de ce monitorage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A150 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination d’un seuil d’aire antrale prédictif de l’absence de contenu gastrique chez la parturiente en travail
  • Lucille Jay, Laurent Zieleskiewicz, Bérengère Cogniat, Pierre Boucher, Marius Pop, Lionel Bapteste, Christine Mullet, Amandine Bellon, Marc Léone, Dominique Chassard, Lionel Bouvet
| Article suivant Article suivant
  • Étude REOB : impact de la carbétocine sur la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation précoce après césarienne
  • Suela Demiri, Fleur Kefelian, Monique Berl, Sophie Ménard, Marc Samama, Alexandre Mignon, François Goffinet, Thibaut Rackelboom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.