S'abonner

Évaluation de l’efficacité biologique de la transfusion de plaquettes en contexte neurochirurgical - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.252 
Elisabeth Gauci 1, , Guillaume Taylor 1, Mélanie Dupont 1, Pascal Le Bigot 1, Agnès Bernard 2, Jean-Michel Devys 1, Anne Godier 1
1 Service d’anesthésie-réanimation, fondation Rothschild 
2 Établissement français du Sang, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion plaquettaire est indiquée en neuro-anesthésie-réanimation pour corriger en urgence les anomalies plaquettaires, qui incluent les thrombopénies, définies par une numération plaquettaire (NP)<100G/L, et les thrombopathies 2aires aux agents antiplaquettaires (AAP). Son efficacité a été peu évaluée. Notre objectif était d’évaluer si la transfusion plaquettaire permet de corriger ces deux types d’anomalies plaquettaires.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique. Ont été inclus les patients transfusés exclusivement en plaquettes pour une hémorragie intracrânienne ou une neurochirurgie urgente. Les données recueillies incluaient les caractéristiques des patients, l’indication et les modalités de la transfusion et les données biologiques. Les résultats sont en médiane et interquartiles.

Résultats

Soixante patients ont été inclus :

– vingt et un patients, âgés de 57[47–66] ans, ont été transfusés pour thrombopénie. La transfusion de 3,9[3,3–4,0] QPA (quantité de principe actif, en 1011 plaquettes) a augmenté la NP de 67[47–76] à 105[85–114] G/L. Seuls 52 % des patients passaient au-dessus de 100 G/L. Il n’y avait pas de différence de poids, de NP prétransfusion ou de QPA transfusée entre les groupes corrigés ou non corrigés. La dose transfusée était inférieure à la dose prescrite dans 75 % des cas, et toujours inférieure à la dose minimale recommandée (=0,5×1011plaq/7kg de poids) ;

– quarante patients âgés de 57[46–69] ans ont été transfusés pour neutraliser les AAP (aspirine n=35, clopidogrel n=17, dont bithérapie n=13). La transfusion de 4 [3,8–4,4] QPA a augmenté la NP de 237 [179–294] à 278 [233–323] G/L. La restauration des fonctions plaquettaires a été évaluée en mesurant la réactivité plaquettaire par le test de Verifynow®. Après transfusion, 11 % des patients traités par aspirine avaient encore une inhibition plaquettaire, contre 75 % des patients initialement répondeurs au clopidogrel. Les patients corrigés avaient reçu plus de QPA, totale ou selon le poids, que les non corrigés (p=0,46 et 0,013). Les non corrigés avaient tous reçu une QPA inférieure aux recommandations versus 64 % chez les corrigés (p=0,12).

Discussion

Cette étude, rétrospective, sur un faible effectif, montre que l’efficacité biologique de la transfusion plaquettaire est médiocre, pour corriger une thrombopénie ou pour neutraliser les AAP. La neutralisation des AAP est moins bonne lorsqu’il s’agit du clopidogrel ou que la QPA transfusée est inférieure aux doses recommandées. Les QPA délivrées par l’EFS sont inférieures aux doses prescrites et aux doses recommandées. L’augmentation des doses soulèverait le problème de la pénurie de plaquettes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A163 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison in vitro de l’effet du plasma frais congelé (PFC) et d’un concentré de complexe prothrombinique (CCP) sur la génération de thrombine (TGT) en transplantation hépatique orthotopique (THO)
  • Mikael Perin, Laurent Ardillon, Benedicte Delahousse, Raphael Denhaut, Ephrem Salame, Francis Remerand, Yves Gruel
| Article suivant Article suivant
  • Performance diagnostique du Coaguchek® pour détecter la coagulopathie post-traumatique à l’admission : série de 401 patients traumatisés sévères
  • Pauline Deras, Jibril Nouri, Pauline Sauguet, Orianne Martinez, Camille Maury, Jonathan Charbit, Xavier Capdevila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.