S'abonner

Intérêt de la mesure automatisée de la variabilité du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur chez des patients sédatés en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.032 
Nicolas Jasek , Daniel Zantour, David Charier, Christian Auboyer, Jérôme Morel, Serge Molliex
 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Le DP augmente en réponse à une stimulation douloureuse, de façon proportionnelle à l’intensité de la stimulation nociceptive. Cette variation du DP a ainsi été proposée comme un moyen d’évaluation de la douleur chez des patients sous anesthésie générale [1] et chez des sujets conscients [2]. Il existe d’autre part des fluctuations permanentes du DP, dues aux interactions constantes entre les systèmes Σ et pΣ. Peu de données ont été publiées à ce jour sur cette variabilité du DP (VDP). Des vidéopupillomètres portables, comme l’Algiscan® (iDMed, Marseille), permettent l’enregistrement des variations du DP de manière simple, à une fréquence d’échantillonnage de 67Hz. Nous y avons intégré le calcul automatisé de la VDP. Notre objectif était d’étudier l’évolution du score Behavioral Pain Scale (BPS) [3] et de la VDP au cours d’aspirations trachéales chez des patients de Réanimation intubés présentant un score de sédation de Riker3. Nous avons recherché la corrélation entre ces deux paramètres, ainsi que la capacité de la VDP à prédire un score BPS5, témoignant d’un patient douloureux. La Fig. 1 présente le synoptique de l’étude.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’éthique et information de la famille, 64 patients ASA 1–3, âgés de 18 à 80ans, hospitalisés en réanimation, ont été inclus. Cent vingt-huit mesures simultanées de la VDP et du score BPS ont été réalisées, dans des conditions standardisées d’éclairage, œil controlatéral fermé : 64 mesures ont été réalisés juste avant, et 64 mesures pendant une aspiration trachéale. Chaque mesure a été effectuée sur 10 secondes.

Résultats

Le Fig. 2 présente l’évolution du score BPS, de la fréquence cardiaque (FC), de la pression artérielle moyenne (PAM), du DP et de la VDP, avant et pendant une aspiration trachéale.

La douleur estimée par le score BPS et la VDP augmente significativement lors d’une aspiration trachéale (p<0,005). En prenant l’ensemble des couples de valeurs BPS/VDP, nous montrons qu’il existe une bonne corrélation entre le score BPS et la VDP (r=0,59 ; p<0,005). La capacité de la VDP, mesurée en dehors ou pendant une aspiration, à prédire un score BPS5 est de 0,76 (intervalle de confiance : 0,68–0,85, p<0,005). Une VDP>4,7 % (cut-off de Youden) est corrélée à un score BPS5 (valeur prédictive (VP) positive=0,75 ; VP négative=0,79 ; sensibilité=0,82 ; spécificité=0,71) : (Fig. 3).

Discussion

La VDP mesurée sur 10 secondes apparaît corrélée à la douleur estimée par le score BPS. Ce paramètre, utilisable de manière simple au lit du patient intubé et sédaté en réanimation, pourrait permettre une évaluation simple de la balance analgésie-nociception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A21-A22 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’« Analgesia Nociception Index » chez des volontaires sains éveillés
  • Rami Issa, Marco Julien, Elizabeth Décary, Pierre Drolet, Philippe Richebé
| Article suivant Article suivant
  • L’Analgesia Nociception Index est modifié lors des manœuvres de recrutement alvéolaire
  • Georges Daccache, Yannis Bornemann, Marion Mure-Zamparini, Dorothée Radenac, Lise-Amélie Zérajic, Valentin Lefrançois, Michel Pegoix, Jean-Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.