S'abonner

Chirurgie du phéochromocytome après défaillance cardiaque avec pose d’une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) : délai avant surrénalectomie et prise en charge périopératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.376 
Sophie Di Maria 1, , Maxime Bouilliant-Linet 1, Catherine Royer 1, Carmen Gaillat 1, Barbara Schaup 1, Fabrice Menegaux 2, Mathieu Raux 1
1 DAR 
2 Chirurgie endocrinienne, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une pathologie rare avec des manifestations cliniques multiples. Un des modes de découverte est une cardiomyopathie adrénergique aiguë (CAA) par toxicité directe des catécholamines (tako-tsubo). Autrefois ces patients décédaient, la pose d’ECMO a changé leur pronostic. Certaines équipes ont proposé une chirurgie précoce sous ECMO. Nous avons fait l’hypothèse qu’une chirurgie différée est associée à un meilleur pronostic.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective a été menée entre 2009 et 2014 chez les patients ayant une ECMO pour CAA secondaire à un phéochromocytome. Le diagnostic de phéochromocytome était fait dès les premiers jours d’ECMO par un dosage des catécholamines. La fraction d’éjection (FEVG) était appréciée par une échographie cardiaque avant la pose d’ECMO (j0) puis avant transfert en chirurgie. L’analyse des dossiers a permis de recueillir : antécédents médicaux (âge, sexe, antécédents cardiovasculaires), durée de séjour en réanimation, délai entre la CAA et la chirurgie, hémodynamique et drogues vasoactives peropératoires ainsi que durée de séjour postopératoire.

Résultats

Sept patients ont été admis pour pose d’ECMO sur CAA. Cinq ont survécu et ont été proposé pour une surrénalectomie. À j0, la FEVG était à 19±4 %. Après sevrage de l’ECMO, tous les patients ont été traités par α1-bloquant cardiosélectif (prazosine) associé pour 4 d’entre eux à un βbloquant (aténolol). Quatre patients ont été opérés par cœlioscopie en moyenne 39±17j après CAA. La FEVG préopératoire était normale (61±2 %).

En peropératoire, il existait une instabilité hémodynamique chez 3 patients : 2 ont présenté des pics hypertensifs lors de la dissection de la tumeur, jugulés par de la nicardipine en bolus et ajustement de la MAC en sevoflurane. Un patient a reçu un bolus d’esmolol pour tachycardie. Un patient a eu une hypotension au clampage de la veine surrénale, épisode résolutif en 2min après néosynéphrine (100μg). Aucun patient n’a séjourné en réanimation, ni reçu de catécholamines en postopératoire. Les suites ont été simples avec une hospitalisation de 5±3j en moyenne (3–9). Un patient a été hospitalisé 9j pour des complications locales au niveau du scarpa liés à la pose d’ECMO (Tableau 1).

Discussion

Après CAA, le myocarde récupère en quelques jours ad integrum. Nous avons choisi de préparer ces patients avec des α1-bloquants cardiosélectif et de les opérer à distance après récupération d’une fonction cardiaque correcte (FEVG60 %). En peropératoire, nous n’avons pas constaté d’instabilité hémodynamique majeure, tous les patients ont été contrôlés par de petites doses d’inhibiteur calcique ou néosynéphrine.

Conclusion

La surrénalectomie pour phéochromocytome révélé par une CAA peut être proposée à distance de l’épisode d’insuffisance cardiaque, après préparation par α1-bloquants, avec une stabilité hémodynamique peropératoire satisfaisante et des suites opératoires simples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A245-A246 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des indices urinaires en fonction de la précharge dépendance : résultats préliminaires
  • Aurore Rodrigues, Anatole Harrois, Gaëlle Cheisson, Bernard Vigué, Jacques Duranteau, Pierre-Etienne Leblanc
| Article suivant Article suivant
  • Les défauts de la conduction ventriculaire dans le choc cardiogénique
  • Heli Tolppanen, Raija Jurkko, au nom de CardShock, Johan Lassus, au nom de CardShock, Jindrich Spinar, au nom de CardShock, Alice Blet, Markku Ventila, Tuomo Nieminen, Tuukka Tarvasmaki, Alessandro Sionis, au nom de CardShock, Veli-Pekka Harjola, au nom de CardShock et CardShock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.