S'abonner

Lames réutilisables VS lame à usage unique chez les enfants - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.416 
Mériem El Ghéribi , Mohamed Amine Boussen, Jihen Bousselmi, Hazem Jaoua, Kamel B. Ben Fadhel
 Anesthésie-réanimation, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le matériel à usage unique répond a une phobie croissante du risque de transmission infectieuse. En anesthésie, les lames a usage unique sont d’utilisation courante, cependant leur efficacité dans les inductions à séquence rapide est inférieure à celle des lames métalliques réutilisables (Amour J, Anesthesiology, 2006). Ce travail vise à comparer la qualité de la visualisation glottique lors de l’utilisation successive de ces deux types de lames lors des inductions a séquence lente.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, contrôlée, monocentrique incluant les enfants âgés de 3 à 12ans, programmés pour une chirurgie ORL réglée. Nous n’avons pas inclus les enfants considérés comme estomac plein et ceux dont l’intubation était prévue difficile. Tout enfant ayant présenté un incident grave au moment de l induction a été exclus de l’étude.

Ces enfants ont été randomisés en 2groupes comme suit :

– groupe UU-R : première laryngoscopie avec une lame UU (à usage unique) puis avec une lame R (réutilisable) ;

– groupe R-UU : première laryngoscopie avec une lame R puis avec une lame UU.

Tous les enfants ont bénéficié du même protocole anesthésique comprenant une induction au propofol 5mg/kg, fentanyl 2μg et tracurium 5mg/kg.

L’intubation avait lieu 3minutes après l injection du curare.

Le critère de jugement principal était le POGO score (pourcentage d’ouverture glottique) (Andrew E, Canadian journal of anaesthesia, 1999).

Les critères de jugement secondaires étaient le grade Cormack, la facilité d’intubation et la satisfaction de l’opérateur.

Résultats

On a retenu 30patients dont les ages variaient de 3 à 12ans. Les 2groupes étaient de caractéristiques similaires surtout du point de vue critères d’intubation. Le POGO était inférieur pour les lames UU de façon non significative par rapport aux lames R sans différence en termes d’échec d intubation et de nombre de tentatives avant l’intubation. La satisfaction des opérateurs était non significativement supérieure pour les lames R (Tableau 1).

Discussion

Ce travail ne montre pas en évidence de supériorité des lames métalliques réutilisables à usage unique sur les lames plastiques à usage unique en termes de visualisation glottique. On a utilisé le score POGO pour comparer des 2 types de lames chez un même patient. La prise du sujet comme son propre témoin diminue la variabilité de mesure et améliore la fiabilité L’avantage de l’essai croisé est d’être plus puissant que l’essai en bras parallèles à effectif identique. Cependant, la non inclusion des patients dont l’intubation est prévue difficile représente une limite de ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A272 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un système de liaison vidéo par Google Glass entre le réanimateur et le soignant présent sur les lieux d’un arrêt cardiorespiratoire de l’enfant
  • David Drummond, Romain Guedj, Cécile Arnaud, Alexandre Duguet, Nathalie de Suremain, Arnaud Petit
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des vomissements postopératoires après réalimentation précoce en chirurgie ambulatoire chez l’enfant de moins de 4 ans. Étude randomisée, monocentrique, prospective
  • A.-S.C. Schalber-Geyer, C. Chauvin, C. Bopp, G. Carrenard, C. Mahler, L. Marcoux, J.-F. Mayer, C. Schwaab, P. Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.