S'abonner

Dexaméthasone IV dans l’analgésie post-opératoire pour la chirurgie majeure de la hanche chez l’enfant : résultats d’une étude préliminaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.458 
Imen Nefzi, Sofiene Saada , Adnene Tmar, Mohamed Aymen Ben Hamza, Alia Jebri, Ines Boussaidi, Amjed Hassen Fekih, Sonia Ben Khalifa
 Anesthésie réanimation, hôpital d’enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La place de la dexaméthasone dans la prévention des nausées et vomissements post-opératoires est bien établie. De même, sa place dans la prévention de la douleur post-opératoire est de plus en plus évoquée. Chez l’enfant, peu d’études se sont intéressées à l’effet analgésique de la dexaméthasone. L’objectif de cette étude est d’étudier l’intérêt de la dexaméthasone IV dans l’analgésie post-opératoire pour la chirurgie majeure de la hanche chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée en double aveugle incluant 20enfants âgés de 1 à 6ans, ASA 1 et 2 programmés pour une chirurgie majeure de la hanche. Tous les patients ont eu une anesthésie caudale par 0,75mL/kg de bupivacaïne à 0,25 %. La randomisation a été faite en deux groupes : groupe dexaméthasone ((G1) ; n=10) : recevant de la dexaméthasone à la dose de 0,4mg/kg en IVD avant l’induction et groupe contrôle ((G2) ; n=10) : recevant un placebo (quantité similaire de sérum physiologique). L’analgésie post-opératoire a été évaluée par le score de CHEOPS au réveil H0, H2, H6, H12 et H24 suivant la chirurgie, par le délai de la première demande analgésique et par le nombre de demande analgésique. Nous avons utilisé : le test de Mann et Whitney pour comparer deux moyennes et le test exact de Fisher pour comparer deux pourcentages.

Résultats

Les 2 groupes étaient comparables en termes d’âge, de poids et de classe ASA. Nous n’avons relevé aucune différence significative en termes de douleur postopératoire entre les deux groupes (Tableau 1).

Discussion

Au vu de ces résultats préliminaires, la dexaméthasone systémique paraît ne pas avoir un rôle analgésique majeur dans la chirurgie de la hanche chez l’enfant, cependant un effectif plus important s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A299-A300 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dexmédétomidine en peropératoire de chirurgie pédiatrique : méta-analyse
  • Myriam Bellon, Daphné Michelet, Julie Hilly, Alia Skhiri, Mathieu Maesani, Souhayl Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité analgésique de la dexaméthasone comme adjuvant à la bupivacaïne 0,25 % dans le bloc caudal pour chirurgie de la région ilio-inguinale
  • Sahar Elleuch, Anouar Jarraya, Kamel Euchi, Amine Kharrat, Jamil Zghal, Massarra Boujelben, Kamel Kolsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.