S'abonner

Modalités d’activation de l’hémostase et de l’inflammation dans un modèle porcin de donneur décédé après arrêt cardiaque (DDAC) pris en charge par circulation régionale normothermique (CRN) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.005 
Thomas Kerforne 1, 2, , Sébastien Giraud 2, Géraldine Allain 2, 3, William Hébrard 2, Virginie Ameteau 2, 4, Michel Pinsard 2, 5, Thierry Hauet 2, 4, Bertrand Debaene 1, Christophe Jayle 2, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation, Poitiers, France 
2 Unité Inserm U1082, Poitiers, France 
3 Service de chirurgie cardiothoracique, Poitiers, France 
4 Service de biochimie, Poitiers, France 
5 Coordination des prélèvements d’organes et de tissus, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les organes issus de donneurs décédés après arrêt cardiaque (DDAC) sont plus sujets aux lésions d’ischémie-reperfusion (IR). La mise en place d’une CRN est une méthode de reconditionnement de ces organes mais le manque de données sur les mécanismes de ce reconditionnement en limite l’optimisation. Le but de cette étude est de décrire les processus de coagulation et d’inflammation dans un modèle préclinique de CRN.

Matériel et méthodes

Une CRN a été mise en place après 30min d’arrêt circulatoire. Les reins ont été reperfusés par la CRN pendant 0h (n=6), 2h (n=6), 4h (n=6) et 6h (n=6) puis prélevés. L’expression protéique de Tissu Factor (TF), de Protease Activated Receptor 2 (PAR-2), d’E-Selectin, de Vascular Cell Adhesion Molecule-1 (V-CAM1), de Monocyte Chemoattractive Protein-1 (MCP-1), d’InterCellular Adhésion Molecule-1 (I-CAM1) et de Tumor Necrosis Factor-alpha (TNF-α) a été quantifiée par Western Blot. L’expression en ARN de thrombomoduline (TM), de TF, PAR-1, PAR-2, E-Selectin, V-CAM1, de MCP-1, IL-1 B, IL-8, IL-6, IL-10 et de TNF-a a été quantifiée par RT-PCR. Le taux d’hémoglobine (Hb), la numération plaquettaire et les concentrations sériques de TF et de CD40 ligands ont été mesurées avant l’ischémie chaude (IC), à 0 h, 2 h, 4h et 6h de reperfusion. Pour chacun des temps, l’infiltrat de macrophages dans les tissus rénaux a été quantifié.

Résultats

À partir de 4h, la concentration en Hb et la numération plaquettaire décroissent progressivement. Après les 30min d’IC, les concentrations en CD40L et en TF augmentent. Le niveau d’expression de TF augmente à partir de 2h. Le niveau d’expression de TM initialement effondré après la phase d’IC revient au niveau de base à partir de 2h. L’expression en ARN d’Il-6, MCP-1, IL-8 et IL-10 augmentent après 2h et TNF-α et MCP-1 n’augmentent qu’à partir de 4 h. L’expression des molécules d’adhérence (E-sélectin, VCAM-1 et ICAM-1) ainsi que l’infiltrat tissulaire en macrophage augmentent significativement après 4h. L’expression de PAR-2 augmente significativement après 6h.

Discussion

La phase d’IC entraîne une activation de la coagulation, une uprégulation de PAR-2 et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires qui augmente pendant la procédure. En parallèle la CRN permet de restaurer un niveau de base de l’expression génomique et protéomique de TM. De même, on observe l’uprégulation d’IL-10 aux propriétés anti-inflammatoires. À partir de 6h s’installent une anémie, une thrombopénie ainsi qu’une infiltration macrophagique des tissus rénaux. Dans notre modèle préclinique de DDAC avec CRN, celle-ci permet de mettre en jeu des mécanismes de régulation de la coagulation et de l’inflammation mais une durée supérieure à 6h semble délétère pour les futurs greffons rénaux. La compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’une procédure de CRN permettrait d’améliorer cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A3 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions d’ischémie-reperfusion du poumon chez le porc influencent la fonction respiratoire quels que soient les agents anesthésiques
  • Morgan Le Guen, Camille Doras, Iliona Malaspinas, Ferenz Petak, Walid Habre
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’activation plaquettaire au cours d’un sepsis expérimental chez la souris
  • Fanny Vardon, Vincent Mémier, Alexandra Piton, Vincent Minville, Marie-Pierre Gratacap, Bernard Payrastre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.