S'abonner

Évaluation des pertes sanguines lors des chirurgies d’excision-autogreffe de peau chez les patients brûlés - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.471 
Boris Farny, Mathieu Fontaine , Jacqueline Payre, François Ravat, Jean-Charles Poupelin, Jacques Latarjet
 Service des grands brûlés, CH Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer les stratégies d’épargne sanguine lors des chirurgies d’excision-greffe de peau, nous avons évalué les pertes sanguines réelles au sein du service des Brûlés de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc [1]. Le but de cette étude est d’évaluer les pertes sanguines péri-opératoires pour la chirurgie d’excision-greffe de peau dans un contexte de brûlure.

Matériel et méthodes

Étude prospective, observationnelle, monocentrique incluant les patients excisés-greffés dans notre service entre janvier et août 2014 (excisions tangentielles). Les critères d’exclusion étaient : âge<18ans, refus de consentement, surface excisée-greffée<5 % ou>30 % de la surface corporelle totale (SCT). L’étude comprenait une numération globulaire en pré- (J-1 ou J0) et en post-opératoire (J5), et la quantification des produits sanguins administrés. La perte de sang total (PST) a été évaluée à l’aide de la formule de Mercuriali (PST=volume sanguin total×[Hématocrite (Ht) préop–Ht j5]+volume globules rouges transfusé). La surface excisée-greffée était mesurée en % de SCT et en cm2. Les résultats sont exprimés en valeurs médianes [IQR].

Résultats

Nous avons inclus 41patients âgés en moyenne de 56ans. Dix patients ont été exclus (4 données manquantes, 3>30 % SCT, 3<5 % SCT). La surface brûlée initiale est de 12,0 % et la surface excisée-greffée de 11,0 % (de 904 à 4779cm2). Le délai brûlure-chirurgie est de 10jours. L’hémoglobine pré-opératoire est à 11,8g/dL et la post-opératoire à 9,9g/dL. La PST médiane est de 1412mL. Treizepatients sur 31 ont été transfusés (nombre médian de CGR égal à 4,0 pour les 13patients transfusés). La perte sanguine médiane par cm2 excisé-greffé est de 0,84mL/cm2 (Tableau 1).

Discussion

L’estimation des pertes sanguines est un outil supplémentaire d’évaluation des pratiques permettant le suivi et la mise en place de stratégies d’épargne sanguine. De plus, elle permet de rationaliser les demandes d’examens pré-opératoires (groupage sanguin…) et les commandes prévisionnelles de CGR. Elle ouvre aussi la voie à des études évaluant l’intérêt de molécules comme l’acide tranexamique dans cette indication [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A307-A308 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réanimation initiale du brûlé grave : association des paramètres hémodynamiques et du lactate plasmatique à la mortalité à 90 jours
  • Benjamin Deniau, Sabri Soussi, Charlotte Levé, Axelle Ferry, Véronique Maurel, Mourad Benyamina, Alice Blet, Brigitte Le Cam, Maïté Chaussard, Ileana Iordache, Marc Chaouat, Maurice Mimoun, Alexandre Mebazaa, Matthieu Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité en centre de traitement des brûlés : étude rétrospective de 12 ans analysant les variations saisonnières
  • Mathieu Boutonnet, Caroline Dussault, Philippe Laitselart, Nicolas Donat, Audrey Cirodde, Jean-Vivien Schaal, Thomas Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.