S'abonner

Préoxygénation du patient ayant un IMC compris entre 27 et 40 kg/m2 : étude prospective observationnelle monocentrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.488 
Céline Mazaud , Lydia Morel-Lequette, Karine Nouette-Gaulain
 Anesthésie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le patient obèse présente un risque majoré de désaturation à l’induction de l’anesthésie. La ventilation spontanée avec aide inspiratoire et pression positive de fin d’expiration (VSAI-PEP) a montré son efficacité pour optimiser la préoxygénation du sujet sain [1], obèse morbide [2] et du patient hypoxémique de réanimation. Une étude chez le patient obèse, réalisée avec des niveaux d’AI et de PEP à 4cm d’H2O et un positionnement en décubitus dorsal strict, n’a montré qu’un bénéfice modeste [3]. L’objectif de cette étude observationnelle était d’évaluer l’intérêt de la VSAI-PEP après optimisation du positionnement et des niveaux d’AI et de PEP, pour la préoxygénation du patient ayant un IMC compris entre 27 et 40kg/m2.

Patients et méthodes

Vingt-six patients âgés de plus de 18ans, ASA I à III, ayant un IMC compris entre 27 et 40kg/m2 et devant bénéficier d’une anesthésie générale ont été étudiés. Tous les patients étaient installés en position proclive 25. Une préoxygénation était réalisée pendant 3minutes en ventilation spontanée (VS) ou en VSAI-PEP. Dans le groupe VSAI-PEP, les niveaux d’AI et de PEP étaient débutés à 7 et 5cm d’H2O respectivement puis adaptés pour un objectif de volume courant (VT) entre 6 et 10mL/kg. La fraction expirée en oxygène (FeO2) était relevée à 30, 60, 90, 120, 150 et 180secondes ainsi que les données de la spirométrie, la tolérance, la survenue de fuites et de complications respiratoires, hémodynamiques et digestives.

Résultats

Douze patients ont été inclus dans le groupe VS, 14 dans le groupe VSAI-PEP. À 30, 60, 90, 120, 150 et 180secondes, la FeO2 était significativement plus élevée dans le groupe VSAI-PEP (92±3 % versus 86±6 % à 3minutes) et 86 % des patients ont atteint une FeO2 à 90 % dans le groupe VSAI-PEP contre 25 % dans le groupe VS (p<0,043). Le délai d’obtention d’une FeO2 cible à 90 % était de 108secondes [72–166] avec la VSAI-PEP contre 145secondes [132–146] avec la VS (p>0,05). Les données de la spirométrie, les fuites et la tolérance étaient similaires dans les deux groupes. Aucune complication n’a été relevée dans les deux groupes (Fig. 1).

Discussion

La VSAI-PEP, utilisée en position proclive et en adaptant les niveaux d’AI et de PEP, permet d’atteindre une FeO2 plus élevée tout au long de la préoxygénation et une FeO2 à 90 % plus fréquemment comparée à la VS. Cette technique est bien tolérée et sécuritaire. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’intérêt de la VSAI-PEP pour la rapidité de la préoxygénation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A326-A327 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transillumination veineuse face à une technique traditionnelle pour la pose de la voie veineuse périphérique chez l’adulte obèse
  • Johan Llamas, Thibaud Magalie, Catherine Brossais, Musa Sesay, Karine Nouette-Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • Que savent les IADEs sur la variation de la pression pulsée (VPP) et son interprétation en anesthésie ?
  • François Bart, Fabrice Rabechault, Etienne Gayat, Alexandre Mebazaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.