S'abonner

Que savent les IADEs sur la variation de la pression pulsée (VPP) et son interprétation en anesthésie ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.489 
François Bart , Fabrice Rabechault, Etienne Gayat, Alexandre Mebazaa
 75, Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les IADEs assurent la surveillance peropératoire et participent à l’optimisation hémodynamique. La variation de la pression pulsée (VPP) est un indice dynamique prédisant l’augmentation du volume d’éjection systolique lors d’un remplissage vasculaire. L’automatisation de l’affichage sur les scopes simplifie l’utilisation de cet indice. Néanmoins une bonne connaissance des modalités et limites d’utilisation est nécessaire pour une interprétation correcte de la VPP.

Cette enquête évalue les savoirs des IADEs pour l’utilisation et l’interprétation du VPP en anesthésie.

Matériel et méthodes

Un questionnaire à choix multiples a été proposé aux IADEs lors du congrès AFISAR de novembre 2013.

Le questionnaire abordait les conditions d’utilisation de la VPP, les renseignements fournis par cet indice et l’impact des modifications de la ventilation mécanique sur la VPP. Il était aussi demandé aux IADEs s’ils utilisaient régulièrement cet outil hémodynamique.

Résultats

Parmi les 350 inscrits, 134questionnaires ont été complétés. L’ancienneté des IADEs répondeurs était la suivante : 4étudiants, 78IADEs diplômés depuis moins de 10ans, 33 avec une expérience entre 10 et 20ans et 17 ayant eu leur diplôme il y a plus de 20ans. Soixante-neuf pour cent des IADEs répondeurs travaillaient en Île-de-France.

Sur les informations apportées par la VPP, un seul IADE répond correctement à cet item, 18 % des IADEs n’ont aucune réponse bonne et 76 % des IADEs pensent que la VPP permet de prédire la correction d’une hypotension artérielle avec un remplissage vasculaire.

À propos des conditions d’interprétation, seuls 10 % savent que la VPP n’est interprétable qu’avec un volume courant>8mL/kg. Par ailleurs, 90 % des IADEs savent que la VPP n’est pas utilisable en ventilation spontané et 70 % savent que le rythme cardiaque doit être régulier.

Les erreurs à ces 2 premières questions sont moins nombreuses chez les étudiants et les IADEs plus jeunes diplômés (<10ans) que chez les plus anciens (>20ans).

Parmi les situations cliniques proposées où la VVP n’est pas interprétable, globalement les IADEs ignorent que la VVP n’est pas interprétable chez l’insuffisant cardiaque gauche (70 % d’erreurs) et chez l’insuffisant cardiaque droit (61 % d’erreurs).

Une question portait sur l’impact d’une augmentation du volume courant de 8 à 12mL/kg.

Vingt-huit pour cent des IADEs répondait juste par augmentation de la VPP, 28 % ne savaient pas répondre et 46 % ont répondu que la VPP diminuait.

Enfin cet indice dynamique est utilisé par 40 % des IADEs de cette enquête. La proportion de bonnes réponses aux différentes questions n’était pas meilleure chez les IADEs utilisateurs.

Discussion

Les connaissances des IADEs sur la VPP, les informations qu’elle donne, les conditions d’utilisation et d’interprétation sont insuffisantes. Notamment, le volume courant minimal de 8mL/kg n’est connu que par 10 % des IADEs alors que les recommandations de ventilation protectrice s’orientent vers des volumes courants entre 6 et 8mL/kg.

La formation et l’actualisation des connaissances des IADEs est indispensable pour qu’ils puissent interpréter correctement le VPP et administrer le remplissage vasculaire à bon escient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A327-A328 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préoxygénation du patient ayant un IMC compris entre 27 et 40 kg/m2 : étude prospective observationnelle monocentrique
  • Céline Mazaud, Lydia Morel-Lequette, Karine Nouette-Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pratiques concernant le sevrage ventilatoire au bloc opératoire
  • Benjamin Parquet, Maude Portrait, David Naudin, Sophie Lamy, Schulze Pascal, Brigitte Brosseau, Monique Guinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.