S'abonner

La pupillométrie peut-elle diagnostiquer un défaut d’analgésie avant un soin de nursing en réanimation ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.554 
Thomas Gaillard 1, , Soizic Gergaud 1, Claire Marine Grayo 1, Caroline François 1, Jean François Hamel 2, Sigismond Lasocki 1
1 Réanimation chirurgicale, Angers, France 
2 CRC, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le change, réalisé de manière pluri-quotidienne en réanimation, est souvent décrit comme douloureux par les patients. La mesure du réflexe de dilatation pupillaire (RDP) par pupillométrie permet de prédire le niveau d’analgésie au bloc opératoire et lors des aspirations trachéales en réanimation [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer si la pupillométrie permet de prédire la survenue de douleur lors d’un change.

Matériel et méthodes

Étude prospective, interventionnelle, après accord du CPP Ouest 2 et consentement (proches puis patients), les patients de réanimation, intubés-ventilés, sédatés et non communiquants étaient inclus en l’absence de pathologie oculaire, de pace-maker, de curarisation, de TC ou de lésion médullaire. Avant chaque change, le RDP était mesuré à l’aide du pupillomètre (AlgiScan, IDMed France) pendant des stimulations électriques d’intensité croissante (5, 10, 20, 40 et 60mA). Le score PPI (de 0 à 10) était également mesuré. La douleur durant le change était mesurée à l’aide de la Behavorial Pain Scale (BPS). Les valeurs de RDP pour chaque seuil de stimulation et le score PPI étaient comparés pour les changes douloureux (BPS>5) ou non (BP5). La meilleure valeur diagnostique était recherchée à l’aide de courbes ROC.

Résultats

Parmi les 170 changes réalisés chez 41 patients (âgés de 65±15ans, 33 [80 %] hommes, IGS 56±18, 82 % chirurgies urgentes, 5 % chirurgies réglées), 32 (18,8 %) étaient douloureux. Les niveaux de PA pendant le change étaient plus élevés en cas de douleur (p=0,02). Mais aucun autre paramètre n’était associé avec la douleur durant le change (notamment pas les débits de la sédation et de morphiniques reçus). Les aires sous la courbes du RDP obtenues aux différents niveaux de stimulation ne dépassent pas 0,6 (Fig. 1), sans différence entre les niveau de stimulation. Le score PPI ne fait pas mieux (4,1 [3,2–5] vs 4,9 [4–5,4], pour douloureux ou non, p=0,10).

Discussion

La pupillométrie ne permet pas de prédire une douleur au change des patients non communiquants de réanimation chirurgicale. L’hétérogénéité des pathologies (péritonite, médiastinite, polytraumatisme, cause médicale…) pourrait expliquer ces résultats, une même procédure (ex. le change) pouvant induire un degré de douleur très variable selon les conditions du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A362-A363 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment améliorer la pertinence du double burst stimulation dans le diagnostic de la curarisation résiduelle ?
  • Charlotte Dei Svaldi, Denis Schmartz, Claude Meistelman, Thomas Fuchs-Buder
| Article suivant Article suivant
  • Rémifentanil en anesthésie intraveineuse à objectif de concentration au cours des fibroscopies bronchiques en réanimation : faisabilité, sécurité et évaluation de la tolérance
  • Margot Caron, Antoine Parrot, El Mahdi Hafiani, Clarisse Blayau, Jean-Pierre Fulgencio, Vincent Labbé, Michel Djibré, Maxence Decavèle, Christophe Quesnel, Muriel Fartoukh, Tài Pham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.