S'abonner

Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute fidélité : étude préliminaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.564 
Antonia Blanie 1, , 2 , Claire Mengelle 1, Philippe Roulleau 1, 2, Dan Benhamou 1, 2
1 Anesthésie réanimation, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Centre de simulation LabForSIMS, faculté de médecine Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Compte tenu du nombre important d’internes DESAR, chaque interne ne peut passer qu’une seule fois de manière active sur un scénario (acteur) puis assiste en tant que spectateur aux autres scénarios lors d’une journée de formation par simulation haute fidélité. Notre objectif était d’évaluer l’impact du rôle (acteur ou spectateur) sur l’apprentissage des connaissances médicales des internes.

Matériel et méthodes

Une journée de simulation haute fidélité avec 4 scénarios différents a été organisée pour les internes DESAR d’Île-de-France (5e semestre à 7e semestre). Pour chaque scénario, il y avait 3 internes acteurs et les autres étaient spectateurs dans une salle adjacente grâce à une retransmission audio-vidéo en direct. Le débriefing après chaque scénario était commun pour l’ensemble des apprenants. Au début (prétest) puis en fin de journée de simulation (posttest), un test de connaissances médicales a été rempli par les internes (16 questions soit 4 questions par scénario). Les résultats correspondant au scénario où ils étaient acteurs « test acteur » (noté sur 4) ont été comparés à ceux où ils étaient spectateurs « test spectateur » (noté sur 4). Les résultats on été exprimés en médiane [espace interquartile] et analysés statistiquement avec un test de Wilcoxon (p<0,05 retenue comme valeur seuil).

Résultats

Parmi les 62 internes (70 % en 6e semestre) inclus sur 5jours de simulation, 3 n’ont pas été inclus du fait de leur retard. Au total, 59 « tests acteurs » ont été comparés à 189 « tests spectateurs » (Fig. 1). Avant la formation par simulation, il n’existait pas de différence significative entre les résultats du « prétest acteur » et du « prétest spectateur (2 [0–3] vs 2 [1–3], p = 0,50, respectivement) (Fig. 1). Après la journée de simulation, il n’existait pas de différence significative entre les résultats du « posttest acteur » et du « posttest spectateur » (3 [2–3] vs 3 [2–3], p = 0,48, respectivement) (Fig. 1). En revanche, une amélioration significative des résultats entre avant et après la simulation pour les deux sous groupes (acteurs et spectateurs) a été observée (p<0,001) (Fig. 1).

Discussion

Notre étude préliminaire a montré une amélioration similaire des connaissances médicales que l’apprenant soit acteur ou spectateur. Une évaluation de la rétention de ces connaissances est prévue à 6 mois par le même test. Du moins en ce qui concerne les connaissances techniques, le rôle de spectateur dans une séance de simulation haute fidélité semble aussi bénéfique sur l’apprentissage des connaissances médicales que celui d’acteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Abstract présenté au Colloque francophone de simulation en santé 2015.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A369 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La procédure d’autorisation d’exercice : un appoint à la démographie médicale en anesthésie-réanimation
  • Bertrand Dureuil, Marie Paule Chariot, Marc Beaussier, Claude Martin, Michel Lévy, Patrizzia Riello
| Article suivant Article suivant
  • La simulation peut-elle améliorer la sélection de candidats spécialistes en anesthésie-réanimation ?
  • Fernande Lois, Audrey Pospiech, David Kahn, Michel Van Dyck, Marc De Kock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.