S'abonner

Intérêt clinique de la néoptérine dans le diagnostic des pneumopathies précoces chez les patients admis en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.074 
Natacha Kapandji 1, , Leire Azurmendi 2, Louis Puybasset 1, Jean-Charles Sanchez 2, Vincent Degos 1
1 Neuroréanimation, La Pitié-Salpetrière, Paris, France 
2 Biomedical Proteomics Research Group, Centre Medical Universitaire (CMU), Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sepsis grève le pronostic des malades admis en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) [1]. La principale cause de sepsis chez ces malades est la pneumopathie précoce (PP) dans les 10 premiers jours dont le diagnostic est parfois compliqué par la fièvre d’origine neurologique, l’OAP neurogénique initial, l’élévation aspécifique des leucocytes, et les colonisations bronchiques. De plus, les critères pré-échantillonnages du score CPIS (fièvre, infiltrat radiologique, P/F, leucocytes, sécrétions trachéales) n’ont pas été validés dans cette indication. La néoptérine est un marqueur sérique de l’inflammation innée précoce, dont l’élévation est corrélée au pronostic à long terme des HSA [2]. Pour cette étude, nous avons fait l’hypothèse que ce marqueur présentait un intérêt pour le diagnostic de PP post-HSA avant les résultats bactériologiques.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte prospective monocentrique a été effectuée après accord du CPP local. Elle porte sur un échantillon de 61 patients d’une bio-banque regroupant 198 malades admis consécutivement en réanimation neurochirurgicale pour HSA entre juillet 2004 et avril 2008. Dans cette étude étaient inclus les HSA de moins de 48h à l’admission, avec geste d’exclusion anévrismale précoce et données biologiques complètes. Les critères prédictifs cliniques (fièvre, sécrétions trachéales), radiologiques et biologiques (leucocytes, P/F, néopterine) de PP identifiée et validée bactériologiquement ont été étudiés en analyse uni-, puis multivariée. La variabilité des valeurs est exprimée par leur intervalle de confiance (IC 95 %).

Résultats

Dans cet échantillon, l’âge moyen était de 53ans, avec 36 % d’homme et 75 % d’embolisation. Trente-sept patients présentaient un WFNS de bas grade (1 et 2) et 37 (61 %) ont fait une PP. Le taux de néopterine est significativement augmenté chez les malades présentant une PP [14,5nM/L (13,0–16,0) vs 10,4nM/L (9,5–11,3), p=0,0008] avec une aire sous la courbe ROC de 0,81 (0,65–0,96, p<10−4). Cette association est notamment significative dans le sous-groupe des WFNS de bas grade (p=0,008). Cherchant son intérêt clinique, nous avons défini une valeur seuil d’élévation de la néoptérine à 12nM/L. Avec cette valeur seuil, un taux de néoptérine élevé est statistiquement associé à une PP [OR : 5,0 (1,65–15,46) p=0,004] au même titre qu’une hyperleucocytose supérieure à 11G/L [OR : 3,7 (1,15–11,9), p=0,03] et qu’une fièvre supérieure à 38,5°C [OR : 3,6 (1,2–11,1), p=0,02]. En incluant la fièvre ou l’hyperleucocytose dans un modèle multivarié, il persiste une association significative entre le taux de néoptérine et les PP (p=0,01 et 0,009). Cependant, lorsqu’on inclut l’ensemble des critères pré-échantillonnages du score CPIS, elle n’est plus statistiquement significative.

Discussion

L’élévation de la néoptérine est un marqueur prédictif de PP chez les HSA. Sa mesure est un complément du suivi des leucocytes et de la fièvre notamment chez les malades non comateux à l’admission. Cette étude souligne la pertinence du score CPIS et observe que la néoptérine n’améliore pas la prédiction des PP face au score CPIS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A47-A48 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection traumatique des artères cervicales après traumatisme crânien grave : incidence, facteurs de risque et évolution
  • Mickael Cardinale, Pierre Esnault, Erwan D’Aranda, Henry Boret, Eric Meaudre
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’hyperactivité et d’hyperagrégabilité plaquettaire après une hémorragie méningée
  • Pauline Perez, Anne-Claire Lukaszewicz, Stéphanie Lenck, Ludovic Drouet, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.