S'abonner

Évaluation de la dysfonction diaphragmatique par mesure échographique de la fraction d’épaississement en périopératoire de chirurgie cardiaque : incidence et facteur de risque - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.080 
Pierre-Henri Moury 1, , Michel Durand 1, Adrien Cuisinier 1, Audrey Pieper 1, Pierluigi Banco 1, Corinne Legagneur 1, Jean-François Payen 2, Pierre Albaladejo 2
1 Réanimation cardiovasculaire et thoracique, Grenoble, France 
2 Pôle Anesthésie-réanimation, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysfonction du diaphragme (DD) est fréquente en postopératoire de chirurgie cardiaque mais son incidence est mal connu. L’échographie, par le calcul de la fraction d’épaississement du diaphragme (FED), permet une mesure direct, non invasive de la fonction diaphragmatique [1]. L’objectif principal était de déterminer l’incidence de la DD pendant le sevrage de la ventilation mécanique en postopératoire de chirurgie cardiaque réglée. Les objectifs secondaires recherchaient les facteurs de risques et l’impact de DD.

Matériel et méthodes

Étude prospective monocentrique observationnelle avec accord du CE-CIC incluant consécutivement tous les patients hospitalisés en réanimation après une chirurgie cardiaque réglée. La contraction du diaphragme était évaluée, après mesure de l’épaisseur du diaphragme en fin d’expiration (Tee) et d’inspiration (Tei) calcul fraction d’épaississement (FE %=(TeiTee)/Tei×100) au niveau de la zone d’apposition du foie. Les mesures étaient faites en préopératoire, pendant l’épreuve de ventilation spontanée (en aide inspiratoire et pression expiratoire positive à 0cmH2O) et à j+1. Une FE<20 % définissait la DD [2]. Ont été recueillis : démographie, durée de CEC, de chirurgie et le type, durée de séjour, rapport PaO2/FiO2 pré-extubation et échec d’extubation. Des tests non paramétriques, calcul d’ANOVA, de coefficients de corrélation et régression logistique ont été réalisés, p<0,05 était significatif.

Résultats

Soixante-six patients ont été inclus en 4 mois (âge 74ans±10 ; IMC : 25kg/m2±4) avec une moyenne de FED à 13 % [11–16], 52 patients (79 %) avaient une FED<20 % avant extubation. En préopératoire, 14 patients avaient une DD (25 % [23–27]) et 59 à j+1 (9 % [7-12]) (Fig. 1). La FED diminuait significativement en postopératoire (Tableau 1). La FED n’était pas corrélée à l’EuroSCORE, ni au type de chirurgie, de prélèvement d’artère mammaire, à l’utilisation de glace ou de compresses glacées pour la cardioprotection ainsi qu’à la durée de séjour en réanimation. La FED était corrélée à la durée de CEC (r=–0,4 ; p<0,001) et de chirurgie (r=–0,4 ; p=0,001) et au rapport PaO2/FiO2 (r=0,3 ; p=0,02). Un patient a présenté un échec d’extubation. En analyse multivariée, la FED préopératoire (odds ratio (OR) 0,89 [0,82–0,97]) et la durée de chirurgie (OR 3,6 [1,4–9,5]) étaient les deux facteurs indépendants de DD. Le coefficient Kappa entre 2 mesures sur 28 échographies était de 0,9.

Discussion

Dans notre série, près de 80 % des patients présentaient une DD qui influençait l’oxygénation mais sans altération du pronostic. La FED préopératoire et la durée de chirurgie sont des facteurs indépendants de DD. L’échographie du diaphragme par le calcul de la FED permet une exploration simple et reproductible au lit du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A51-A52 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de la balance hydrique et hypoxémie chez les patients atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne post-anévrismale
  • Claire-Marie Drevet, Nicolas Opprecht, Abdelouaid Nadji, Ludwig Serge Aho Glélé, Belaid Bouhemad
| Article suivant Article suivant
  • Échographie « point of care » en réanimation : étude prospective, multicentrique observationnelle de 1073 examens. « Echoday study »
  • Zoe Meresse, Laurent Zieleskiewicz, Laurent Muller, Karim Lakhal, Sébastien Perbet, Charlotte Arbelot, Pierre-Marie Bertrand, Jean-Yves Lefrant, Daniel De Backer, Samir Jaber, François Antonini, Marc Leone, Azurea/Car’echo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.