S'abonner

Comparaison de l’accès veineux central axillaire et sous-clavier échoguidé : un essai randomisé contrôlé de non-infériorité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.087 
Gautier Buzançais 1, , Claire Roger 1, Sophie Bastide 2, Pascal Jeannes 1, Pierre Sentenac 1, Guillaume Louart 1, Meriem Sadek 1, Xavier Bobbia 3, Loubna Elotmani 1, Jean-Yves Lefrant 1, Laurent Muller 1
1 Réanimation chirurgicale, Nîmes, France 
2 BESPIM, Nîmes, France 
3 Urgences, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abord veineux central axillaire [1] semble être une alternative intéressante à l’abord sous-clavier [2] échoguidé. Le but de cet essai était de comparer ces deux approches.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’un essai randomisé de non-infériorité monocentrique. Tous les patients requérant un accès veineux central admis en réanimation ou au bloc opératoire et ne présentant aucune contre-indication à un abord sous-clavier ont été aléatoirement assignés au groupe sous-clavier ou axillaire. Le critère de jugement principal était le taux de succès de chaque approche. Les critères de jugement secondaires étaient : le taux de succès des stratégies, les positions aberrantes des cathéters et les complications immédiates. La stratégie consistait à employer l’approche allouée et à changer pour l’approche non-allouée après deux échecs de ponction.

Résultats

Au total, 122/132 patients inclus ont été analysés (60 et 62 dans les groupes sous-claviers et axillaire). Les taux de succès des approches pour les sites sous-clavier et axillaire étaient de 88 % et 86 %, respectivement (différence –2,8 %, 95 % IC[–15 %–9 %], non-infériorité p=0,20). Les taux de succès des stratégies pour les sites sous-clavier et axillaire étaient de 97 % et 98 %, respectivement (différence –1,7 %, 95 % IC [–4 %–7 %], non-infériorité p<0,01). Dix-neuf cathéters (31,7 %) étaient en position thrombogénique [3] dans le groupe axillaire contre 7 (12,3 %) dans le groupe sous-clavier (p=0,01). Les taux de complication étaient comparable dans les deux groupes [4 (6,5 %) vs 2 (3,3 %), p=0,68] (Tableau 1).

Discussion

En termes de taux de succès absolu, l’approche axillaire (AA) n’est pas non-inférieure à l’approche sous-clavière (ASC). En termes de stratégie, l’AA est non-inférieur à l’ASC. Après deux échecs de ponction sous-clavière, changer pour un AA permet un taux de succès de 98 %. L’AA peut être considéré comme une alternative à l’ASC après deux échecs de cette dernière. L’AA était associé à plus de position thrombogénique des cathéters.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A57 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt de l’échographie pulmonaire pour prédire l’amélioration de l’oxygénation après décubitus ventral
  • A. Baldovini, M. Haddam, S. Perbet, C. Arbelot, C. Guervilly, L. Papazian, L. Zieleskiewicz, M. Leone
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic échographique des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique
  • Arnaud Desvergez, Nicolas Portet, Silvia Iacobelli, Mathieu Parcevaux, Philippe Ocquidant, David Couret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.