S'abonner

Sarcopénie et réhabilitation nutritionnelle en réanimation après transplantation hépatique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.132 
Gauthier Arcille 1, , Vincent Gautheron 2, Claude Le Stang 1, Nathalie Goncalves 1, Eric Levesque 1, Frédéric Pigneur 2, Alain Luciani 2, Daniel Azoulay 3, Gilles Dhonneur 1
1 Anesthésie et réanimations chirurgicales, Créteil, France 
2 Service de radiologie, Créteil, France 
3 Service de chirurgie digestive et transplantation hépatique, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcopénie, fréquente chez les patients en attente de transplantation hépatique est associée à une sur-morbidité (durée de séjour/infections bactériennes). Des recommandations ont été récemment émises en termes de prise en charge nutritionnelle périopératoire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la sarcopénie chez des patients transplantés hépatiques et d’évaluer l’effet d’une réhabilitation nutritionnelle précoce.

Matériel et méthodes

Étude prospective incluant tous les patients transplantés hépatiques au CHU Henri-Mondor entre janvier et décembre 2014. Les données ont été collectées prospectivement. La surface musculaire (mm2) était mesurée par tomodensitométrie (coupe L3) et la sarcopénie était définie selon des critères comprenant le sexe et l’indice de masse corporelle. Un suivi des apports nutritionnels et des modalités de reprise nutritionnelle des patients après TH a été réalisé au cours du séjour en réanimation.

Résultats

Soixante-15 patients, d’âge moyen 54±11,57ans, ont été inclus dans l’étude, dont 69 % étaient des hommes. Les deux principales indications de la TH étaient une cirrhose décompensée (n=30, 40 %) ou un carcinome hépatocellulaire (n=27, 36 %). Le score de MELD moyen était de 19,42±10,42. L’indice de masse corporelle moyen était de 25,6±5,46. La sarcopénie était présente chez 36 patients (48 %) et était plus fréquente chez les patients cirrhotiques ou ayant un taux de bilirubine totale supérieur à 75n=μmol/L au moment de la transplantation hépatique. La durée de séjour en réanimation était augmentée chez les patients présentant une sarcopénie (p=0,0435), sans impact sur la mortalité. Sur les 7 premiers jours en réanimation, l’apport calorique est en moyenne de 695kcal/jour. Les cibles énergétiques (soit 60 % des apports énergétiques recommandés) ne sont pas atteintes chez plus de 70 % des patients à j7. Pourtant, un apport énergétique supérieur à 60 % des apports caloriques recommandés a réduit de manière significative le nombre d’épisodes infectieux après transplantation hépatique chez les receveurs sarcopéniques (1,5 vs 2,3, p=0,03), alors qu’aucune différence n’a été observée chez les receveurs non sarcopéniques (1,3 vs 1,5, p=0,68).

Discussion

La sarcopénie est fréquente chez les patients transplantés hépatiques et induit une morbidité. Les recommandations d’un apport calorique de plus de 60 % des besoins ne sont suivies que chez 1/4 des patients transplantés. Cependant, des apports caloriques corrects diminuent cette morbidité (diminution du nombre d’épisodes infectieux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A85-A86 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pronostique de l’évaluation de l’aptitude aérobie préopératoire sur l’apparition de sepsis postopératoire en transplantation hépatique : une étude rétrospective
  • Pierre Trinh-Duc, Remi Nevière, Sébastien Dharancy, Emmanuel Boleslawski, Gilles Lebuffe
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage hémodynamique durant une transplantation hépatique : PulsioFlex ProAQT versus Swan Ganz
  • Raphael Denhaut, Ephrem Salamé, Marc Laffon, Francis Remerand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.