S'abonner

Allongement des membres inférieurs par clou motorisé centromédullaire Fitbone® : première expérience française - 17/03/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.01.012 
F. Accadbled a, R. Pailhé b, , E. Cavaignac a, J. Sales de Gauzy a
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital des Enfants, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue Kimberley, 38130 Echirolles, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique, hôpital Rangueil, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les systèmes d’allongement centromédullaires des membres comprennent des systèmes mécaniques (clou Albizzia et clou ISKD) mais également des systèmes motorisés avec les clous Fitbone® (Wittenstein, Igersheim, Allemagne) et Precice® (Ellipse technologies, Californie, États Unis d’Amérique). L’hypothèse de notre travail était que l’allongement de membre par clou Fitbone® était fiable, reproductible et confortable pour le patient.

Patients et méthodes

Entre 2010 et 2013, une étude prospective monocentrique, mono-opérateur (FA) a été conduite sur les patients ayant eu un allongement de membre par clou Fitbone®. Les critères d’inclusion étaient une inégalité de longueur des membres, supérieure ou égale à 25mm, ou une petite taille. Les critères d’exclusion étaient les indications pour raison cosmétique et/ou des cartilages de conjugaison encore ouverts. Les paramètres d’allongement étaient évalués en postopératoire et au dernier recul. L’allongement était considéré atteint lorsque l’objectif de longueur ne différait pas de plus de 5mm. Les complications étaient recherchées. Une analyse statistique a été réalisée.

Résultats

Vingt-six clous Fitbone® ont été implantés chez 23 patients, au fémur dans 15 cas et au tibia dans 11 cas. L’âge moyen des patients était de 22,5ans (15–53ans) et le recul moyen de 3,4ans (2–5,3ans). L’allongement de membre planifié a été obtenu dans 23 cas (88 %) et était en moyenne de 45,3mm±18 (20–80mm). La durée de consolidation moyenne était de 277jours±167 (86–638). L’index moyen de consolidation était de 73jours/cm±57 pour les fémurs et de 83,5jours/cm±65 pour les tibias. Le taux de complications moyen était de 15,4 %.

Discussion

Cette étude met en avant les bons résultats à court terme de ce système d’allongement centromédullaire motorisé. Une évaluation à plus long terme et sur un nombre plus important de patient reste nécessaire.

Niveau de preuve

IV : étude prospective continue non contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clou motorisé, Inégalité de longueur, Allongement osseux, Fitbone


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 2

P. 165-170 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste osseux anévrysmal : à propos de 19 cas traités par sclérothérapie per cutanée
  • F. Batisse, A. Schmitt, T. Vendeuvre, D. Herbreteau, C. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • La greffe intertibiofibulaire est-elle encore d’actualité dans le traitement des pseudarthroses de jambe ?
  • L. Ferraz, M. Juvet-Segarra, X. Pocquet, P. Mertl, E. Havet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.