S'abonner

CO-18: Intérêt pronostique du score de risque génétique pour la prédiction du déclin de la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2 - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30036-2 
P. Barbieux 1, , E. Gand 1, P. Zaoui 2, P. Saulnier 1, S. Ragot 1, G. Ducrocq 4, J. Halimi 5, C. Hulin-Delmotte 1, P. Llaty 1, D. Montaigne 6, V. Rigalleau 7, R. Roussel 4, P. Sosner 3, S. Hadjadj 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 AP-HP Hôtel-Dieu, Paris, France 
4 AP-HP Groupe hospitalier bichat Claude-Bernard, Paris, France 
5 CHU de Tours, Tours, France 
6 CHRU de Lille, Lille, France 
7 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique est une pathologie complexe comprenant l'interaction des facteurs environnementaux et génétiques. L'hypothèse selon laquelle l'information génétique permettrait une prédiction du risque d'insuffisance rénale chronique chez les patients diabétiques de type 2 n'a pas été testée.

Matériels et Méthodes

Nous avons sélectionné 18 polymorphismes mononucléotidiques (SNPs) identifiés par le CKD consortium comme associés avec la fonction rénale ou l'insuffisance rénale terminale et construit un score de risque génétique compris entre 0 et 100 %. Nous avons déterminé ce score de risque génétique chez les patients diabétiques de type 2 d'origine Caucasienne issus de la cohorte SUR-DIAGENE. Le critère de jugement principal était la survenue d'événements rénaux, définis par le doublement de la créatinine soutenue plus d'un mois et/ou l'insuffisance rénale terminale. Les critères secondaires étaient les évolutions du débit de filtration glomérulaire, et le risque de mort toute cause.

Résultats

Dans notre population d'étude (n=1 316), le score de risque génétique médian était de 50,0 % (min=27,8 %, max=72,2 %). À l'inclusion, le score de risque génétique n'était pas différent selon le stade d'insuffisance rénale (p=0,296). Au cours du suivi (médiane 67 mois), 80 événements rénaux sont survenus, soit une incidence de 1,1 % personne.années (IC 95 % : 0,8 %-1,3 %). Il n'y avait pas de différence significative entre les scores de risque génétique des 80 patients ayant un événement rénal au cours du suivi et les autres patients : HR=1,08 (IC 95 % : 0,82-1,44) ; p=0,578. Le score de risque génétique n'était pas lié à la trajectoire des DFG (p=0,491). Au cours du suivi, 383 patients sont décédés. Il n'y avait pas de différence entre les scores des patients décédés pendant le suivi et les autres : HR=1,06 (IC 95 % : 0,84-1,09) ; p=0,526.

Conclusions

Dans notre cohorte de patients diabétiques de type 2, le score de risque génétique basé sur 18 SNPs identifiés par le CKD consortium n'a pas de valeur pronostique pour l'insuffisance rénale ou la vitesse de déclin de fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Génétique, Insuffisance rénale



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A6 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-17: Polymorphismes du gène de la t-cadhérine (CDH13), adiponectinémie et indice de stéatose hépatique dans DESIR
  • A. Nicolas, N. Bellili-Munoz, R. Aubert, B. Balkau, F. Bonnet, G. Velho, M. Marre, R. Roussel, F. Fumeron
| Article suivant Article suivant
  • CO-19: Effets neuroprotecteurs de l'activation des récepteurs B1 des kinines chez la souris diabétique soumise à une ischémie cérébrale
  • D. Desposito, G. Zadigue, C. Taveau, C. Adam, N. Bouby, F. Alhenc-Gelas, R. Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.