S'abonner

La protection de la santé des salariés travaillant au froid : rôle de l’infirmier en santé au travail - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.246 
Pascal Fau-Prudhomot , Paul Bellorgey, Gentiane Berkoune, Emilie Gayet, Manon Lenoir, Caroline Machizaud, Marie-Liesse Morin
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’infirmier en santé au travail (IST) contribue à la prévention en évaluant la situation professionnelle au plus près de la réalité du terrain : cette stratégie s’illustrera par l’exemple du travail au froid.

Objectifs

Préserver la santé des salariés exposés au froid travaillant en entrepôt et contribuer à la baisse de l’accidentabilité sur le lieu de travail.

Méthode

Lors de son Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT), une entreprise logistique frigorifique met en évidence un taux de gravité et de fréquence des accidents du travail élevé sur un de ses entrepôts de l’Essonne. L’IST et un technicien hygiène sécurité et environnement sont délégués par le médecin du travail (MDT) pour une observation de l’activité réelle du poste de préparateur de commande et une évaluation de l’ambiance thermique. Le travail au froid – ici entre 0°C et 10°C – est reconnu comme un facteur de pénibilité susceptible de laisser des traces durables sur la santé. Des dispositifs de protection collective sont proposés à l’employeur afin de garantir l’homogénéité de la température dans l’entrepôt. Il ressort par ailleurs lors du CHSCT suivant qu’aucune sensibilisation n’a été faite par l’entreprise sur les risques et effets du travail au froid sur la santé. Afin de proposer une action d’information adaptée aux salariés de cet entrepôt, l’IST a mis en place un questionnaire, explorant leurs connaissances sur le travail au froid, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour y faire face et leurs comportements et habitudes de vie.

Résultats du questionnaire

Ils révèlent une problématique d’hygiène de vie et un équipement inadapté des salariés à leurs conditions de travail ainsi qu’une méconnaissance des risques et effets du travail au froid sur la santé.

Actions de prévention

L’équipe pluridisciplinaire réalise une plaquette et une affiche d’information sur le travail au froid. Elle a contribué à une journée de prévention organisée tous les ans par l’entreprise, à l’occasion de laquelle les outils élaborés ont été présentés. Il a été également réalisé une démonstration sur un mannequin de vitrine des équipements requis. Ce travail a donné lieu à une démarche de prévention collective de secteur. L’ACMS dispose désormais de ces outils qui sont accessibles via ses applications informatiques. Ces outils peuvent être utilisés lors d’actions collectives mais également dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés par les MDT et IST.

Conclusion

L’IST, en intervenant dans le repérage des facteurs de risques et de leurs conséquences sur la santé, mène une démarche de sensibilisation et d’information en équipe pluridisciplinaire au plus près des réalités du terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail au froid, Infirmier en santé au travail, Accidentabilité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 463 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel sens à la pénibilité ? Apports du service social de santé au travail
  • Pascal Fau-Prudhomot, Lucie Chapelle, Catherine Antimes, Lucie Guerreau, Hanane Smirs
| Article suivant Article suivant
  • De l’urgence psychosociale à la prévention collective en santé au travail
  • Pascal Fau-Prudhomot, Stéphanie Chaix, Dominique Bruneau, Marie-Laure Pidet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.