S'abonner

Suivi biométrologique des équipes médicales exposées aux médicaments cytotoxiques durant les chimiothérapies hyperthermiques intrapéritonéales (CHIP et PIPAC) - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.283 
Ogier Hanser 1, , Sophie Ndaw 1, Michèle Vidal 2, Naoual Bakrin 2, Annabelle Guilleux 3, Jean Passeron 3, Florence Piliere 3, Mathieu Melczer 1, Flavien Denis 1, Alain Robert 1
1 INRS, Vandoeuvre-lès-Nancy, France 
2 Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
3 INRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En plein essor, la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) est un traitement du cancer pratiqué en bloc opératoire. Elle consiste, après résection de la maladie métastasique péritonéale, à injecter directement dans la cavité péritonéale de fortes concentrations de médicaments cytotoxiques (mitomycine C, 5-fluorouracile, cisplatine, oxaliplatine…) en grande quantité (2L/m2 de surface corporelle). Ce traitement est réalisé à des températures relativement élevées (40°C–46°C) en continu pendant 30 à 90 minutes. Il offre l’avantage de limiter la diffusion systémique des médicaments. En France, les CHIP sont utilisées en routine depuis plusieurs années dans certains centres hospitaliers. Elles sont réalisées par des équipes médicales spécialement formées à ces pratiques.

Un nouveau traitement par CHIP pressurisée (pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy [PIPAC]) commence à être utilisé. Il permet une meilleure répartition des produits de chimiothérapie dans la cavité péritonéale. Les conditions de pression utilisées impliquent des risques nouveaux pour le personnel médical. Une bonne maîtrise de ces risques, par une meilleure compréhension des expositions, est nécessaire pour l’administration de ces traitements en toute sécurité.

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’exposition des équipes médicales durant les CHIP/PIPAC grâce à des analyses biométrologiques. Pour cela, une campagne de prélèvements a été mise en place afin d’échantillonner les urines des salariés dans un centre hospitalier. La quantification des médicaments cytotoxiques dans les urines donne ainsi un état des lieux des expositions réelles des équipes médicales.

En parallèle, des prélèvements par frottis ont été effectués avant et après les CHIP/PIPAC sur différentes surfaces ainsi que sur la peau (mains, cou) de l’équipe médicale. Ils apportent des informations complémentaires sur les sources potentielles d’exposition.

Le couplage de ces analyses (urinaires et surfaciques) permet ainsi de vérifier l’efficacité des moyens de prévention (EPI, système d’aspiration, organisation…) mis en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CHIP, PIPAC, Biométrologie, Exposition, Cytotoxique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 479 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycotoxines : stratégie pour un repérage des expositions professionnelles
  • Sophie Ndaw, Guillaume Antoine, Flavien Denis, Daniele Jargot, Alain Robert
| Article suivant Article suivant
  • Fondement et déploiement d’un programme de surveillance biologique des expositions aux agents chimiques en milieu professionnel. L’exemple de BASF
  • Hervé Baudelocque, Bernd Trauth, Sandra Bäcker, Michael Bader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.