S'abonner

Focus arrêt cardiaque au travail - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.304 
Susanne Schunder-Tatzber 1, , Pascal Cassan 2
1 OMV – Croix-rouge Autriche, Vienne, Autriche 
2 FICR, centre mondial de références sur les premiers secours, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les premiers secours appropriés, donnés par des collègues au travail sont les premiers élément de la chaîne de survie. De plus, des sauveteurs formés et un matériel médical disponible sont nécessaires pour une intervention réussie.

Grâce a une enquête, envoyée à nos collègues internationaux de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et des spécialistes de la santé au travail, un aperçu intéressant dans l’apport des premiers secours au travail a pu être donnée et analysée. Plus de 100 réponses, provenant des différents continents démontrent que dans trois-quarts des pays les premiers secours sont légalement requis et environ 70 % de l’évaluation des risques définie le nombre de sauveteurs formés.

Malheureusement, 50 % des réponses montrent qu’un défibrillateur automatique externe n’est pas requis au travail – mais 50 % des formations aux premiers secours contiennent un focus sur son fonctionnement et utilisation, et dans 80 % des cas, les premiers soins en réanimation sont inclus. Les exercices d’urgences médicales dans les entreprises sont obligatoires dans 50 % des pays interrogés.

Le fait que d’après 40 % des données envoyées a nos collègues, le temps moyen de réponse d’une ambulance est de plus de 30minutes en milieu rural et jusqu’à 20minutes dans des zones urbaines donne un mandat clair pour l’amélioration de la formation de sauveteurs et du nombre de ces sauveteurs. De bonnes pratiques et idées sur comment atteindre un nombre élevé de sauveteurs et une meilleure qualité des formations seront discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Arrêt cardiaque


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 487 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation du secourisme en entreprise
  • Nathalie Laroche, Sylvie Rotthier
| Article suivant Article suivant
  • Secourisme sur le lieu de travail dans le monde : revue systématique de la littérature
  • Céline Dagrenat, Pascal Cassan, Diane Issard, Thomas Loeb, Michel Baer, Alexis Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.