S'abonner

Crises d’épilepsie et infection à VIH à l’hôpital central de Yaoundé - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701572 

C. Kuate,

S. Mbahe,

F. Yepnjio,

A. Njamnshi

Voir les affiliations

Introduction. Les patients infectés par le VIH développent habituellement des complications neurologiques. Les crises d’épilepsie sont très fréquentes comme manifestation clinique de ces nombreuses pathologies. Nous rapportons dans cette étude 30 patients séropositifs ayant fait des crises d’épilepsie.

Objectifs. Notre objectif fut d’évaluer l’influence de l’infection à VIH/SIDA sur la pathologie épileptique et surtout rechercher les complications les plus épileptogènes dans notre milieu.

Méthodes. Du 1er janvier au 31 décembre 2005, nous avons recruté tous les patients infectés au VIH ayant consulté ou été hospitalisés dans le service de neurologie de l’Hôpital central de Yaoundé pour des crises d’épilepsie. Nos patients étaient tous âgés de plus de 18 ans, de race noire, de nationalité camerounaise. Tous ceux qui avaient une histoire familiale d’épilepsie ainsi que des ATCD de crise d’épilepsie étaient exclus de l’étude.

Résultats. Pendant la durée de l’étude, nous avons recruté 30 patients âgés de 21 à 63 ans, dont 16 hommes et 14 femmes. Des crises focales étaient observées chez 24 patients (80 %) et une toxoplasmose cérébrale en était étiologie chez 2/3 des patients.

Discussion. Notre étude étant hospitalière a dû sélectionner les patients les plus graves ou les plus immunodéprimés, expliquant pourquoi une étiologie précise a été retrouvée chez la majorité des cas. Modi et al. (1999) retrouvaient chez des noirs sud africains un processus expansif intracrânien, dans 53 % des cas, une méningite dans 22 % des cas et pas d’étiologie identifiable dans 25 % des cas. La tuberculose était l’étiologie la plus fréquente (64 % des patients avec étiologie).

Conclusion. Les crises d’épilepsie sont une des principales manifestations de l’infection à VIH/SIDA et surtout de ses complications. Elles s’observent à tous les stades de la maladie. La toxoplasmose cérébrale est l’étiologie la plus fréquente dans notre étude.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 151 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Doose et phénylcétonurie : à propos d’un cas
  • Y. Hsaini, J. Mounach, A. Zerhouni, A. Satté, A. Karouache, A. Bourazza, R. Rafik, N. Boutaleb, H. Ouhabi, R. Mosseddaq
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du propofol dans le traitement de l’état de mal épileptique réfractaire : attention danger ?
  • P. Latour, L. Gabillet, C. Guitton, A. Magot, B. Nogues, Y. Blanloeil, D. Villers, Y. Péréon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.