S'abonner

C9-4 - État de santé à l'approche de la retraite - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC9-4 

F. DERRIENNIC [1],

B. CASSOU [2],

C. MONFORT [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La santé des personnes âgées est le plus souvent examinée sous l'angle des spécificités relatives à un groupe d'âge donné, avec des limites fluctuantes sur l'âge pertinent à considérer. La période de retraite, qui est une donnée en partie socialement construite, est une référence usuelle, mais qui n'est pas forcément heureuse car elle délimite des segments dans les parcours de vie étudiés en tant que tels alors qu'il y a tout lieu de penser qu'il y a des continuités qui s'opèrent.

Aussi les différences d'espérance de vie et de santé selon les catégories socioprofessionnelles durant la vie active, doivent être interrogées du point de vue de leur prolongement après la retraite. Dans ce cadre, en se référant à trois caractéristiques de santé dont les altérations sont particulièrement prévalentes aux âges élevés : incapacités physiques, troubles du sommeil et troubles de la santé mentale, l'objet de notre étude porte sur les constats qui peuvent être faits dans la période d'âge qui précède la retraite, en vue d'examiner dans quelle mesure les différences de santé aux âges élevés peuvent être comprises à partir des différences qui se sont construites durant la vie professionnelle.

Les données utilisées proviennent de l'enquête épidémiologique prospective ESTEV (Enquête Santé Travail et Vieillissement) qui a porté sur un échantillon aléatoire de plus de 20 000 salariés, hommes et femmes, nés en 1938, 1943, 1948 et 1953, enquêtés une première fois en 1990 (taux de participation 88 %) et une deuxième fois en 1995 (87 % de l'échantillon initial). Un tel protocole permet de séparer les effets « générations » et les effets « âge ».

Les différents troubles de la santé ont été évalués au moyen de l'indicateur de santé perçue du Nottingham Health Profile. Les résultats montrent une croissance régulière avec l'âge des troubles de la mobilité physique et des troubles du sommeil, par contre une relative stabilité des troubles de la santé mentale. Pour chacun de ces troubles, les expositions professionnelles et les facteurs psychosociaux du travail déterminent des différences susceptibles d'expliquer les écarts de santé constatés à 57 ans d'une manière beaucoup plus fine qu'à partir des seules différences par catégories socioprofessionnelles.

Ainsi, il apparaît que la santé aux âges élevés doit être examinée en fonction de facteurs qui peuvent intervenir dans le parcours de vie et tout particulièrement dans le parcours professionnel. Dans ces conditions, l'objectif d'amélioration de la santé des populations aux âges élevés, en particulier sur le plan des incapacités physiques, passe par des actions cohérentes qui s'inscrivent dans la durée dès l'entrée dans la vie active.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C9-3 - Trajectoires au travail et dans la maladie : Les travailleurs de force et le mal de dos
  • M. GRANDMAIRE
| Article suivant Article suivant
  • C9-6 - Vers un renouvellement des connaissances concernant l'accident du travail. Complémentarité des approches quantitatives et qualitatives. À propos de l'enquête « Conditions de travail 1998 » (DARES)
  • V. DAUBAS-LETOURNEUX, S. HAMON-CHOLET, A. THEBAUD-MONY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.