S'abonner

À quoi correspondent les « ligaments pulmonaires supérieurs » décrits par les radiologues ? - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.127 
Romain Derousseaux a, , Teddy Richebé b, Benjamin Longère b, Martine Rémy-Jardin c, Marie-Christine Copin d, Christian Fontaine e
a Faculté de médecine Henri-Warembourg, Vieux-Berquin, France 
b Faculté de médecine Henri-Warembourg, Lille, France 
c Radiologie thoracique, hôpital Albert-Calmette, Lille, France 
d Centre de biologie pathologie Pierre-Marie-Degand, Lille, France 
e Laboratoire d’anatomie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les « ligaments pulmonaires supérieurs » (LPS) sont de fines opacités linéaires mises en évidence sur les tomodensitométries thoraciques, limitées médialement par le médiastin et latéralement par une veine pulmonaire intraparenchymateuse. Leur dénomination vient de l’analogie de leur apparence tomodensitométrique avec celle du ligament pulmonaire. Il a été avancé l’hypothèse qu’ils correspondraient aux vestiges des communications splanchno-cardinales présentes chez l’embryon.

Le but de ce travail était de tenter de mettre en évidence un contenu vasculaire au sein de ces structures.

Nous avons utilisé 11 sujets embaumés (avec ou sans fixateur). Après un premier échec sur 2 cadavres, les autres ont été insufflés avant la réalisation d’un scanner. Sur 4 spécimens, des LPS ont été mis en évidence. Deux spécimens formolés ont fait l’objet d’un deuxième scanner de repérage pour réaliser des coupes anatomiques proches des coupes tomodensitométriques ; les LPS furent disséqués sur les coupes et ont fait l’objet d’un examen histopathologique après coloration à l’HES. Deux spécimens non formolés ont été soumis à un pneumothorax de volume croissant et explorés au scanner pour tenter de mettre en évidence leur possible trajet transpleural ; les spécimens ont ensuite été disséqués, les poumons prélevés et réinsufflés ont été à nouveau soumis au scanner pour repérage des LPS, qui ont fait l’objet du même type d’examen histopathologique.

Sur les 2 spécimens non formolés, aucune attache médiastinale n’a été constatée lors des pneumothorax. Sur les prélèvements histopathologiques, les LPS correspondaient à des septums fibreux tendus de la face profonde de la plèvre viscérale médiastinale, 15 à 20 fois plus épais qu’un septum interlobulaire, contenant quelques capillaires et quelques lymphatiques.

Si la topographie des LPS correspond à de possibles reliquats de communications splanchno-cardinales, nos travaux n’ont pas mis en évidence de preuve de communication formelle entre les veines pulmonaires intraparenchymateuses et les veines médiastinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament pulmonaire supérieur, Vestige embryonnaire, Communication splanchno-cardinale, Tomodensitométrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 138 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissections aortiques aiguës de type B : facteurs morphologiques prédictifs d’évolution défavorable
  • Salma El Batti
| Article suivant Article suivant
  • Comment expliquer des cas d’hypoesthésie de l’hémipulpe externe du pouce après voie d’abord de Henry ? Étude anatomique
  • Kevin Chevalier, Caroline Laborde, Catherine Maes-Clavier, Emmanuel David, Johann Peltier, Eric Havet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.