S'abonner

Intoxication au lithium - 07/03/08

Doi : JEUR-09-2002-15-3-0993-9857-101019-ART4 

J. Hanna [1],

M. Baudrant [1],

P. Saviuc [1],

N. Fouilhé - Sam-Laï [1],

V. Danel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Le lithium est le traitement de référence de la psychose maniaco-dépressive. Les surdosages thérapeutiques, qui constituent la gravité de cette intoxication, sont plus fréquents que les ingestions volontaires ou accidentelles. La marge étroite entre le taux plasmatique thérapeutique (0,8 à 1,2 mmol/L) et le seuil d'apparition des signes toxiques (1,6 à 2 mmol/L) justifie le contrôle régulier de la lithémie. La symptomatologie de l'intoxication est dominée par des troubles neurologiques, cardiovasculaires et hydroélectrolytiques. La lithémie est un mauvais reflet de l'imprégnation tissulaire : il est préférable d'apprécier le rapport lithium érythrocytaire sur lithium plasmatique. Le traitement initial est symptomatique : il comporte la correction de la déshydratation ou de l'hypovolémie et un apport de sérum salé isotonique. L'hémodialyse n'est pas une mesure prioritaire. Son indication doit être fondée sur des critères cliniques et cinétiques.

Lithium poisoning

Lithium is the treatment of choice for bipolar psychosis. Lithium poisoning generally results from therapeutic overdose rather than to acute accidental or self-inflicted poisoning. Neurologic and cardiovascular symptoms predominate, sometimes associated with electrolye disorders. Lithium blood level poorly reflects lithium tissue level. The erythrocyte over plasma ratio is a better indicator of poisoning severity. Treatment is mainly supportive. Elimination techniques are saline diuresis and hemodialysis. Hemodialysis indications are based on specific clinical and kinetic criteria.


Mots clés : Lithium , Hémodialyse , Diurèse saline , Intoxication

Keywords: Lithium , Saline diuresis , Hemodialysis , Poisoning


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 3

P. 147-153 - septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aiguë au monoxyde de carbone
  • I. Rouquette-Vincenti, M. Rüttimann, J.-C. Tortosa, L. Brinquin, A. Lepetit
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome intermédiaire de l'intoxication aux organophosphores
  • A. Moussaoui, A. Ababou, R. Belkrizia, M. Khatouf, C. Lazreq, A. Sbihi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.