S'abonner

L’asthme allergique à l’huile essentielle de menthe poivrée : une allergie peut-être pas assez connue ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.056 
L.A. Essari 1, 2, , F. De Blay 2
1 CHU, pneumologie, Nancy, France 
2 CHRU, allergologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée (Mentha Piperita) est surtout composée de menthol (famille des terpènes) [1]. Un effet bénéfique respiratoire du menthol chez les asthmatiques a été rapporté mais ces données sont contradictoires [2]. Des asthmes et d’urticaires aigus au menthol ont été décrits, résultant de différents mécanismes : hypersensibilité IgE médiée ou retardée [3, 4]. Nous rapportons le cas d’une patiente avec un asthme allergique IgE médiée lors de l’inhalation d’HE de menthe poivrée.

Méthodes

Patiente de 50 ans aux antécédents d’asthme et de rhinite chronique allergique aux pollens de graminées et de polypose naso-sinusienne opérée, utilise des HEs de différentes plantes. Elle a présenté des quintes de toux avec un dentifrice mentholé, des bonbons à la menthe et des crises d’asthme après ingestion d’alcool et de pastilles pour la gorge à la menthe.

Résultats

Les symptômes regressaient après bronchodilatateurs et antihistaminiques. Le test cutané à l’HE de menthe poivrée était positif et les contrôles étaient négatifs. Cinq minutes après l’ingestion d’un sucre avec 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, une chute du VEMS 88 % de la valeur prédite à 64 % était constatée. Une réversibilité a été obtenue 1h après bronchodilatateurs : VEMS à 97 %. Le NO exhalé était à 209 ppb avant la prise de menthe et à 102 ppb une heure après.

Conclusion

Nous avons démontré que notre patiente présentait un asthme avec un mécanisme IgE vis-à-vis de l’HE de menthe poivrée. Se pose la question du mode de sensibilisation de notre patiente. Le rôle des terpènes retrouvés dans la majorité des HEs peut être évoqué, comme cela a été publié [5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 233 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des symptômes de la rhinite chez des patients allergiques aux acariens utilisant des housses de literie imperméables aux allergènes : une étude multicentrique, randomisée contre placebo en double aveugle
  • E. Furon, F. Valingot-Anfray, N. Boukhettala, D. Carvaillo, A. Corbet, N. Goldstein, D. Herbin, Y. Massabie, I. Mercier, T. Porée, E. Puillandre, P. Rufin
| Article suivant Article suivant
  • Multiplex FABER : application à l’allergie à la pêche, à propos de six cas méditerranéens
  • J. Vitte, C. Klingebiel, A. Poisson, F. Porri, V. Liabeuf, I. Cleach, J.L. Mège

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.