S'abonner

Marche en double tâche chez le patient traumatisé crânien : caractérisation des troubles et retentissement - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.009 
Laurine Abadie 1, 2, 3, 4, 5, Odile Kozlowski 1, 2, 3, 4, 5, Khaldoun Youssef 1, 2, 3, 4, 5, Caroline Rogeau 1, 2, 3, 4, 5, Walter Daveluy 1, 2, 3, 4, 5, Anne Benoit 1, 2, 3, 4, 5, Etienne Allart 1,
1 Service de rééducation neurologique cérébrolésion, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Réseau TC-AVC 59/62, Lille, France 
3 Centre de rééducation Sainte-Barbe, Fouquières les Lens, France 
4 MAS le Havre-de-Galadriel, Loos, France 
5 Inserm 1171, troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients traumatisés crâniens (TC) présentent souvent des troubles cognitifs et des troubles multimodaux de la posture et de la marche. L’objectif principal de ce travail était de mesurer le cout de l’ajout de 3 types de tâches cognitives sur les paramètres de marche.

Patients et méthode

Les paramètres spatiotemporels de marche ont été évalués à l’aide d’un tapis Gaitrite chez 22 sujets victimes d’un traumatisme crânien modéré à sévère et 26 sujets contrôles appariés en âge. L’ajout des 3 tâches cognitives (back task, compte à rebours, parler en marchant) a été mesuré lors d’une tâche de marche sur terrain plat et de franchissement d’obstacle. Nous avons également mesuré les liens entre le coût de la double tâche de locomotion et les performances dans un autre type de double tâche motrice (double tâche de Baddeley) et la confiance perçus par le patient dans l’équilibre et la marche en vie quotidienne (ABCscale).

Résultats

Les résultats préliminaires montrent que le coût cognitif était plus important dans le groupe TC pour la tâche de marche sur terrain plat et les tâches de comptage et de conversation avec l’examinateur. La réduction de la vitesse de marche portait à la fois sur la cadence et la longueur des pas. Par ailleurs, le coût de la double tâche de locomotion était corrélé à celui de la double tâche de Baddeley (r=−0,420 ; p=0,003), mais pas au score total de l’ABCscale.

Discussion

Le retentissement sur la marche de l’ajout d’une tâche cognitive intercurrente est facilement mesurable et pourrait sensibiliser l’analyse des conséquences des troubles cognitifs dans la vie quotidienne. Cependant, la perception de la confiance dans les activités de marche semble impliquer d’autres facteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme crânien, Double tâche, Attention, Marche


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 339-340 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capacités rythmiques des patients parkinsoniens avec freezing
  • Frédéric Puyjarinet, Christian Geny, Christine Azevedo, Benoît Sjobert, Valentin Bégel, Claudia Verna, Valérie Cochen de Cock, Benoît Bardy, Simone Dalla Bella
| Article suivant Article suivant
  • La marche à grands pas pour tester la capacité d’allongement des ischio-jambiers chez l’enfant ayant une paralysie cérébrale spastique
  • Jonathan Pierret, Emilie Rumilly, Marie-Agnès Haldric, Jean Paysant, Christian Beyaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.