Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Journal of Neuroradiology
Vol 32, N° 3  - juin 2005
p. 216
Doi : JNR-06-2004-32-3-0150-9861-101019-200502768
LE LIFE TIME RETIREMENT AWARD EST ATTRIBUÉ LORS DU 17e CONGRÈS DE L’ESHNR À JACQUELINE VIGNAUD
Maison de la Mutualité, Paris (17e congrès ESHNR – Président Robert Sigal)
The “Life Time Retirement Award” (Jacqueline Vignaud)
 

La Société Européenne Tête et Cou remet au Dr J. Vignaud la médaille d’honneur « Life Time Retirement Award »

Le 17e congrès de l’European Society of Head and Neck Radiology (ESHNR) a été l’occasion de remettre au professeur Jacqueline Vignaud la médaille « Life Time Retirement Award » pour sa contribution à l’édification et à la promotion de la radiologie Tête et Cou en Europe. La médaille a été élaborée à cette occasion à Oxford et servira de modèle pour les candidats à cette distinction.

La participation à la vie médicale de Jacqueline Vignaud est difficile à résumer en quelques lignes compte tenu de son impact dans l’élaboration de différentes sociétés et dans l’imagerie moderne tête et cou.

Élève du Pr. Hermann Fischgold (département de neuroradiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière), J. Vignaud va très vite exceller en la matière. Très jeune, son caractère entreprenant lui permet de ne pas reculer devant l’immensité du travail et l’incite à aller passer trois semaines à Stockholm au Seraphiner Lazareth chez le Professeur Lindgren pour comprendre l’anatomie cérébrale en pneumo-encéphalographie. Ce premier voyage d’étude lui permet de rencontrer des personnalités importantes telles que Tony Greitz et Harry Chapman. Les voyages commencent !

Différentes circonstances lui donnent l’opportunité de prendre la chefferie du département de radiologie de la fondation Rothschild dès 1960. En ce lieu, très vite elle s’épanouit grâce au support et à la collaboration étroite avec la famille d’Edmond de Rothschild. En quelques années, elle y développe une plateforme moderne qui prend toute sa dimension grâce à la contribution d’élèves brillants dont J. Moret, C. Jardin, M. Elmaleh, A. Boulin, O. Bergès, M.L. Aubin et P. Lasjaunias. lui permettant de transformer le département d’imagerie de la fondation Rothschild en un des départements d’imagerie les plus modernes de la tête et du cou du monde. Il attire des personnalités du monde entier qu’il s’agisse de T. Hasso, G. Benson, L. Rosen, H. Curtin, T.A. Purkins, G. Ettore, L. Bilaniuk, B. Appel, M. Mourao, F. Veillon, N. Freeling, S.C. Fisch… Toutes ces personnalités contribuent à l’essor de la Fondation Rothschild. L’essor du département d’imagerie de la Fondation Rothschild a certainement bénéficié du support et de l’organisation de Mr et Mme Korach dont l’efficacité, la gentillesse ont été une clé à la bonne marche de ce département.

Mme J. Vignaud a pendant sa longue carrière participé à de nombreux congrès internationaux et a été responsable de plusieurs en particulier du Congrès International de Radiologie de Paris en 1982, et du Congrès de l’ESHNR en 1990. Mais on ne peut résumer la vie de Mme Vignaud sans citer les congrès, les formations et les séminaires qu’elle a organisés elle-même et en particulier celui de Fontevraud qui laisse un souvenir inoubliable dans l’excellence du programme et dans la qualité du site et l’accueil qu’elle y avait organisé.

L’excellence des cours de Mme Vignaud a été reconnue dans le monde entier, en France, aux États-Unis, en Asie, en Europe. Ses lectures bénéficiaient de son charisme, de son vouloir à faire partager sa connaissance et à la précision de ses connaissances anatomiques acquises auprès de personnalités aussi prestigieuses que le Pr Rabischong ainsi qu’à des corrélations radiocliniques constantes.

Elle a contribué à l’imagerie ORL en co-fondant l’ESHNR à Uppsala et quelques années plus tard le CIREOL actuellement société tête et cou française (1991).

Cette femme est devenue très vite et pour de nombreuses années l’ambassadrice internationale de la neuroradiologie et de la radiologie ORL. Elle laisse un souvenir inoubliable de l’excellence de l’imagerie neuroradiologique française. Sa notoriété lui a permis de devenir un des premiers membres étrangers de l’ASNR et du RSNA. Elle est officier de la légion d’honneur.

Les membres du comité de l’ESHNR sont très heureux de remettre à Mme Vignaud la médaille d’honneur de la Société. Là encore elle est pionnière car cette médaille a été élaborée spécialement à cette occasion. Toute information concernant cette cérémonie et la Société Tête et cou Européenne sont à demander à Stephen Golding, Oxford, secrétaire de la société ( stephen.golding@radiology.oxford.ac.uk).

Je tenais à remercier les membres du bureau exécutif de la Société du grand honneur d’avoir été choisie pour lui remettre cette médaille lors du dîner de gala dans le site aussi prestigieux que le Grand Hôtel. Merci encore au Docteur J. Vignaud de nous avoir appris à faire toujours de notre mieux en toutes circonstances.

Docteur Kathlyn Marsot-Dupuch Praticien Hospitalier Hôpital Bicêtre Service de Neurologie



Top of the page


© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline