S'abonner

160 Allongement des membres inférieurs dans la dyschondroplasie d’Ollier - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79533-8 
Dimitri Popkov 1, Vladimir Shevtsov, Arnold Popkov, Valery Balabanov
1 Dimitri Popkov, 6, rue M. Ouljanova, 640014 Kourgan 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie d’Ollier est responsable d’un raccourcissement considérable d’un membre inférieur. Des déviations des os atteints accompagnent ces troubles de croissance. Des fractures pathologiques itératives et dysfonctionnement des plaques de croissance peuvent être mis en cause des récidives de l’inégalité et déformations des membres inférieurs, ce qui justifie une approche spécifique.

Matériel et Méthodes

Les résultats des allongements chirurgicaux chez 40 patients (F/H = 18/22) âgés de 4 à 24 ans (13,3 ans, en moyenne) ont été analysés. L’atteinte était généralisée dans 14 cas, unilatérale dans 26 cas. De 1966 à 2005, 60 allongements osseux selon la méthode d’Ilizarov ont été réalisés. Le niveau de l’ostéotomie était métaphysaire dans la plupart des cas où les chondromes siégeaient électivement. L’allongement progressif associé aux corrections des déformations avec le rétablissement de l’axe biomécanique étaient systématiques. Depuis 2004, nous avons utilisé l’association de l’ostéosynthèse par fixateur d’Ilizarov et l’embrochage centromédullaire par des broches revêtues d’hydroxyapatite chez 3 sujets.

Résultats et Discussion

Le gain moyen d’allongement fémoral était de 53 mm (19,8 %). Celui tibial était de 51,5 mm (21,2 %). Dans les allongements monosegmentaires l’index de consolidation fémorale était de 31,6 j/cm, celle tibiale était de 35,7 j/cm. Pour les allongements polysegmentaires l’index de consolidation totale était de 19,9 j/cm. Chez 3 patients qui ont bénéficié de l’allongement polylocal associé à l’ECMES, les index de consolidation ont été abrégés : 17,7 j/cm, 10,9 j/cm et 15,6 j/cm. Les fractures des régénérats ne s’observaient pas. Nous avons trouvé la récidive partielle des déformations chez 13 patients vers la fin de croissance. Parmi eux, chez 6 sujets les fractures pathologiques sont survenues au niveau des zones chondromateuses. Dans les cas de l’association Ilizarov+ ECMES les fractures pathologiques ne s’observaient pas, mais le recul moyen de 19 mois reste encore insuffisant. Le scanner au niveau d’allongement ont été réalisé chez 4 patients en préopératoire et 3 à 6 mois après ablation du fixateur externe. Il avait mis en évidence le cortex néoformé régulièr tandis qu’avant intervention le cortex était aminci, voire érodé.

Conclusion

La méthode d’Ilizarov permet d’atteindre l’allongement nécessaire et de supprimer des déformations du membre inférieur dans la dyschondroplasie d’Ollier. La structure de l’os néoformé semble normale, même lorsque l’allongement se fait au niveau d’une zone chondromateuse. Les délais de consolidation ne sont pas retardés. En arment l’os atteint l’ECMES peut permettre d’éviter ou diminuer les risques de fractures pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 107 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.