S'abonner

285 Suivi prospectif d’une cohorte de 55 patients opérés d’une arthrodèse cunéo-métatarsienne (Lapidus) pour hallux valgus - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79625-3 
Romain Gérard 1, Mathieu Assal, Pierre Hoffmeyer
1 Romain Gérard, Service de Chirurgie Orthopédique, CHU La Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Matériel et méthodes

Étude prospective unicentrique de novembre 2003 à mars 2006. Elle concerne 55 patients consécutifs, présentant un hallux valgus et traités chirurgicalement par Lapidus (arthrodèse cunéo-métatarsienne du 1er rayon). La déformation en hallux valgus était associée à une instabilité de la colonne interne avec métatarsalgies de transfert, absence de callosité sous la tête de M1, hypercallosité sous la tête des petits métatarsiens (« pieds ronds »). Le score AOFAS de l’avant pied en préopératoire a été rempli prospectivement la veille de l’intervention. Un suivi mensuel jusqu’à consolidation, puis une fois par an a été institué. Le programme postopératoire a consisté en l’absence d’appui pour une durée de deux mois, puis reprise progressive de l’appui, devenu complet au 3ème mois. Le score AOFAS a été réévalué à 12 mois. Nous avons réalisé pour tous les patients la mesure de l’angle intermétatarsien (IM) et de l’hallux valgus (HV) sur un cliché de face en charge en préopératoire et à 1 an.

Résultats

3 patients perdus de vue à 1 an, mais ayant consolidé radiologiquement à 3 mois.

Score AOFAS préop : 54 (35-78)

Score AOFAS à 1 an : 88 (50-100)

Angle IM préop : 17,5 (12-25°)

Angle IM postop : 9,5 (3-21°)

Angle HV préop : 35 (20-55°)

Angle HV postop : 17 (-10/-35°)

47 patients décrivent une disparition complète des métatarsalgies de transfert ; 4 nécessitent un support plantaire avec appui rétrocapital pour résoudre leurs métatarsalgies et 2 patients ont nécessité une ostéotomie métatarsienne de raccourcissement dans un second temps.

Les complications ont été : 1 non-union ayant nécessité une réintervention. Pas d’infection ; hallux varus : 4 cas ; récidive d’hallux valgus : 7 cas (> 20°) ; 1 algodystrophie ; 4 AMO pour irritation cutanée dorsale par les vis ; 2 irritations nerveuses du nerf cutané médial.

Conclusion

L’arthrodèse cunéo-métatarsienne du premier rayon (Lapidus) donne, déjà à un an, de bons résultats dans le traitement de l’hallux valgus avec instabilité de la colonne interne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 154 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.