S'abonner

SFRP-P04 – Recherche clinique – Leishmaniose viscérale infantile - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72434-5 
M. Mahjoub, T. Jrad, A. Handous, S. Romdhane
Hôpital régional MʼSaken santé publique, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La leishmaniose viscérale infantile sévit en Tunisie à l’état sporadique. L’incidence est en recrudescence permanente, elle est aux alentours de 130 cas par an (30 cas dans les an nées 60). Les enfants touchés sont essentiellement originaires du nord et du centre du pays, provenant de zones rurales ou semi-urbaines et issus de milieux modestes. Le plus grand nombre de cas est actuellement enregistré dans la région de Kairouan (centre du pays) MʼSaken est située juste au sud de cette région.

Objectif

Le but de nôtre étude est de prouver qu’il y’a en permanence une extension des aires de distribution du Kala-azar infantile vers plusieurs régions avoisinant les foyers classiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 07 cas de leishmaniose viscérale admis au service de pédiatrie de l’hôpital régional de MʼSaken sur une période de trois ans allant de janvier 1997 à décembre 2000. L’âge moyen des enfants est de 2,6 ans avec une prédominance masculine (06 garçons/01 fille). L’origine des patients est essentiellement rurale.

Résultats

Les motifs sont prédominés par la fièvre (100 %), la distension abdominale (98 %) et l’hépato-splénomégalie dans 95 % des cas. Le diagnostic est confirmé par le myélogramme et la sérologie. Le traitement est basé sur la glucantime à la dose de 80à100 mg/kg/j avec une durée moyenne de 21 jours. L’évolution était favorable dans 100 % des cas avec un recul de 07 ans.

Conclusion

Les leishmanioses constituent en Tunisie un réel problème de santé publique.

La recrudescence du nombre de cas et l’extension de la maladie à d’autres régions avoisinants les foyers classiques d’infection constituent les évènements les plus marquants de l’épidémiologie des leishmanioses en Tunisie. Au cours de ces dernières années nombreuses inconnues persistent concernant les réservoirs et les vecteurs de certaines des formes de Kala-azar dans nôtre pays. Leur identification constitue une étape fondamentale pour l’élaboration future de programmes rationnels de lutte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1036 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFRP-P03 – Recherche clinique – Paralysies sciatiques secondaires aux injections intramusculaires chez l’enfant
  • M. Mahjoub, T. Jrad, S. Touati, S. Romdhane
| Article suivant Article suivant
  • SFRP-P05 – Recherche clinique – Traitement médical de l’hydatidose multiple
  • T. Jrad, M. Mahjoub, S. Sridi, M. Maoua, A. Romdhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.