S'abonner

P184 - Grossesse et diabète de type 1 : 20 ans après la déclaration de Saint Vincent, un constat alarmant ! - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900993 

C Langbour [1],

GA Séry [2],

M Floriot [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En 1989, la déclaration de Saint Vincent ambitionnait de rapprocher, dans un délai de 5 ans, l’issue des grossesses en cas de diabète pré-gestationnel de celle des femmes non diabétiques.

Nous dressons rétrospectivement un état des lieux du déroulement et de l’issue de 117 grossesses survenues chez 98 femmes diabétiques de type 1 entre 2000 et 2007 en analysant les données des principales complications observées dans la population générale.

Résultats : Les117 grossesses ont abouti à la naissance de 100 enfants. 19 grossesses se sont arrêtées prématurément. 42 % des grossesses étaient programmées. Les principales complications maternelles et fœtales demeurent majorées comparativement aux observations de la population non diabétique. Les atteintes vasculaires obstétricales sont multipliées par 3.6 (22,2 % des grossesses vs 6,1 %), la mortalité périnatale par 6 (4,3 % vs 0,7 %). Le nombre de malformations congénitales sévères est multiplié par presque 2 (3,9 % vs 2,2 %). La prématurité (37 % vs 7,2 %), principale cause de morbidité fœtale, persiste considérablement majorée (x5). Enfin, le recours à la césarienne est près de trois fois supérieur chez ces femmes diabétiques (54 % vs 20 %).

Une HbA1c pré-conceptionnelle inférieure à 7 % (26,2 % des grossesses) est associée à une réduction significative de la prématurité. L’obtention de cette valeur d’HbA1c est liée à la programmation de la grossesse.

Conclusion : Vingt ans après la déclaration de Saint Vincent, les grossesses chez les femmes diabétiques de type 1demeurent toujours à très haut risque de complications.

Les grossesses restent très insuffisamment programmées, malgré la connaissance des risques encourus, et des moyens de les réduire. Les raisons de cette insuffisance manifeste ne sont pas complètement éclaircies. Il est fondamental d’accompagner au mieux les diabétiques, afin de leur permettre de disposer de toutes les informations et moyens pour vivre une grossesse sereine.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 71 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.