Angiographie IRM des membres inferieurs sans produit de contraste - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80675-5 
V. Kuoch 1, , P. Landres 2, L. Popa 1, C. Jacques 1, T. Kone 1, M.C. Stuyck 1, A. Ledreo 1, S. Pierre 1, J.C. Solacroup 2, F. Busy 1
1 Courcouronnes – France 
2 Ollioules – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Valider les séquences d’angiographie sans produit de contraste dans le bilan préthérapeutique des artériopathies symptomatiques.

Matériels et méthodes

Etude de 10 patients présentant une artériopathie oblitérante stade> 2 de Leriche et Fontaine adressés pour cartographie pré-angioplastie ou chirurgie. Des séquences préparatoires couplées à l’ECG utilisant un gradient de déphasage permettent de définir les conditions optimales d’acquisition afin de s’adapter aux vitesses circulatoires. Une acquisition est réalisée simultanément en 3D FASE en phase diastolique et systolique des membres inférieurs en 4 paliers (Toshiba-Vantage-champs de 1,5T) à l’aide d’une antenne TORSO multi-éléments en séquence FBI (Fresh Blood Imaging). Reconstruction MIP après soustraction des séquences diastoliques aux séquences systoliques.

Résultats

Les résultats sont comparés à une angiographie conventionnelle par 2 lecteurs sur 5 critères: qualité du réseau principal, du réseau secondaire, lésions athéromateuses identifiables (longueur, % de sténose, collatéralité).

Conclusion

Cette étude montre la faisabilité de la méthode et une qualité d’image en distalité compatible avec une décision thérapeutique. Elle permet l’exploration sans réserve des patients diabétiques atteints d’importantes lésions de média-calcose et à fonction rénale limite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères des members, technique d’exploration, Artères des members, obstruction



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1277 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissections aortiques de type 1 operees (DAIO) : pourquoi le faux chenal (FC) reste-t-il circulant ?
  • F. Bing, M. Rodière, F. Thony, T. Martinelli, O. Chavanon, V. Monin, D. Blin, G. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Dissection de l’aorte: detection de l’artere d’Adamkiewicz integree au bilan aortique en ARM 3T
  • S. Piot-Veron, F. Bonnet, S. Rubin, G. Mac, S. Cardini, C. Marcus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.