En imagerie de retention, le contraste entre infarctus chronique et myocarde sain depend des volumes de distribution des traceurs - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81091-2 
D. Mandry 1, , F. Lapicque 1, W. Djaballah 1, A. Codreanu 1, J.M. Escanye 1, M. Claudon 2, J. Felblinger 2, G. Karcher 1, P.Y. Marie 1
1 Nancy – France 
2 Vandœuvre-lès-Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser l’influence du volume de distribution interstitiel (DVI) du Gd-DTPA sur le contraste tardif observé entre les zones d’infarctus myocardique chronique et celles non infarcies d’une même coupe.

Matériels et méthodes

Douze patients, ayant un infarctus chronique avec onde Q et occlusion coronarienne persistante, ont été inclus. Une coupe d’écho de gradient rapide avec inversion-récupération a été enregistrée avant l’injection de 0,2 mmol Gd-DTPA/kg et répétée toute les minutes pendant les 15 minutes suivantes. Une analyse multicompartimentale a été appliquée aux intensités de signal relevées dans trois régions d’intérêt (myocarde infarci, myocarde non infarci, cavité ventriculaire gauche).

Résultats

Comparativement au myocarde non infarci, le myocarde infarci présentait un VDI plus élevé (74±16 % vs 20±7 %, p<0,001) et de plus faibles flux d’arrivée du traceur dans l’espace interstitiel (0,33±0,19 vs. 0,57±0,15 ua/min, p=0,008) et de sortie ultérieure (0,32±0,19 vs 1,82±0,56, p=0,002). En analyse multivariée, le contraste entre myocarde infarci et non infarci était uniquement lié à la différence des VDI entre ces 2 milieux (R2=0,85, p<0,001).

Conclusion

Dans les territoires d’infarctus chronique avec occlusion coronaire persistante, la détection d’un contraste tardif est liée à l’accroissement local du VDI, mais il dépend surtout de la différence de VDI entre zones infarcies et non infarcies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, interstitial, IRM, ischémie, Myocarde, perfusion


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1379-1380 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation par IRM multiparametrique (perfusion et diffusion) de l’atteinte fibreuse dans les hepatopathies virales C. Resultats preliminaires
  • D. Olivié, P. Audet, P.A. Eliat, B. Nguyen, J.S. Billiard, M. Bilodeau, J. Murphy-Lavallée, L. Lepanto
| Article suivant Article suivant
  • Le P846 differencie infarctus a coronaire occluse, infarctus reperfuse et myocarde viable en IR-echoplanar et se T1
  • A. Jacquier, D. Saloner, A. Martin, L. Do, C. Higgins, M. Saeed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.