CV-WS-15 Apport du scanner dual-source dans l’imagerie des coronaires - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81657-X 
O. Ghekiere, X. Hamoir, J. Kirsch
Tournai – Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Illustrer par des cas cliniques la bonne qualité des images obtenues avec un CT dual-source dans l’investigation des coronaires sans prémédication par beta-bloquant, quelle que soit la fréquence cardiaque. Montrer la stratégie de reconstruction des phases du cycle cardiaque permettant d’obtenir la qualité optimale des coronaires.

Matériels et méthodes

Cent trente neuf patients consécutifs ont bénéficié d’un angioscanner dual-source des coronaires (Somatom Définition, Siemens, Forchheim, Germany) avec une résolution temporelle de 83 msec. Dix reconstructions séparées par un intervalle de 10% (de 0 à 90 %) ont été réalisées chez tous les patients. Des reconstructions au pourcentage près (autour de la phase offrant les imagesde meilleure qualité) ont été réalisées chez certains patients en cas defréquence cardiaque élevée.

Résultats

Les patients avaient une fréquence cardiaque entre 41 et 103 bpm (moyenne : 62,53 bpm). Des images de bonne qualité des artères coronaires ont été obtenues chez tous les patients, même en cas de fréquence cardiaque élevée. Les reconstructions complémentaires au pourcentage près ont été utiles afin d’obtenir une imagerie de qualité optimale chez des patients à fréquence cardiaque supérieure à 80 bpm.

Conclusion

Le CT dual-source permet une analyse adéquate des artères coronaires sans prémédication quelle que soit la fréquence cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, technique d’exploration



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1522 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-14 Role de l’IRM dans le diagnostic de dysplasie ventriculaire droite arythmogene
  • A. Azarine, X. Lyon, A. Redheuil, F. Hidden Lucet, R. Franck, E. Mousseaux
| Article suivant Article suivant
  • CV-WP-16 Anatomie des arteres coronaires : comprehension des differentes incidences de coronarographie a l’aide du coroscanner
  • N. Laurent, P. Staat, P. Douek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.