S'abonner

P216 Bilan des évaluations annuelles des patients sous pompe à insuline - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73128-8 
L. Rocher, S. Sejil, B. Delenne
Endocrinologie Diabétologie, Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Suite au remboursement LPPR des pompes à insuline, il est demandé dans le journal officiel qu’une justification annuelle du traitement soit apportée. Chaque centre initiateur a mis en place une évaluation de ses patients selon différentes procédures. Le but de notre travail est de suivre l’évolution des patients au fur et à mesure de leurs évaluations annuelles.

Patients et méthodes

Dans notre centre, lors de la mise sous pompe à insuline, les patients sont éduqués aux situations d’urgence. Tant que les conduites à tenir (CAT) en cas d’urgence (hypoglycémie, hyperglycémie±acétone) ne sont pas acquises, la sortie est différée. Des documents écrits sont remis. Les règles sont rappelées à un et trois mois après la sortie. Une évaluation annuelle médicale, diététique et technique (infirmière d’éducation) est réalisée.

Résultats

Trente et un patients ont bénéficié d’au moins trois évaluations annuelles consécutives. Ils sont sous pompe depuis 5,2 ans (3-7). La moyenne d’âge est de 37,4 ans (25-72), l’ancienneté du diabète est de 16,2 années (5-29). Si tous les patients ou presque se ressucrent correctement, la CAT en cas d’acétone est insuffisamment maîtrisée (pas de rajout ou insuffisant, rarement fait au stylo) par 14 patients à chaque évaluation malgré le rappel annuel. Douze patients connaissent les CAT après 3 années. Elles sont acquises parfaitement à toutes les évaluations par deux patients. Les numéros d’urgence en particulier médicaux sont souvent méconnus. Au cours des quatre années, il y a eu un coma hypoglycémique et aucune acidocétose ; il y a moins d’une cétose par an et par patient.

Conclusion

Ces résultats confirment que le traitement par pompe à insuline portable est un traitement sûr. Cependant, devant les connaissances insuffisantes de nos patients quant aux CAT d’urgence, un renforcement de l’éducation lors de l’initiation et surtout lors des consultations de suivi est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H100 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P215 Stéatose hépatique focale réversible chez des patients diabétiques de type 1 traités par insulinothérapie intra péritonéale par pompe implantable
  • J.P. Riveline, N. Jeandidier, M. Pinget, G. Charpentier, S. Franc, D. Dardari, L. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • P217 Efficacité et tolérance des inhibiteurs des ⍺-glucosidases sur le contrôle glycémique post-prandial chez le diabétique de type 2
  • O. Berriche, H. Jammoussi, C. Amrouche, I. Ben Ahmed, A. Kacem, S. Blouza-Chabchoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.