S'abonner

P275 - La maladie de Morquio : à propos de 9 observations - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70673-4 
H. Ben Turkia, L. Bouzidi, A. Ben Chehida, H. Azzouz, R. Ben Abdelaziz, H. Sanhaji, M.S. Abdelmoula, N. Kaabachi, N. Tebib, M.F. Ben Dridi
CHU la Rabta, Tunis, TUNISIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire le phénotype clinique de la maladie de Morquio en Tunisie.

Patients

Étude des dossiers d’enfants atteints de maladie de Morquio confirmée par le dosage urinaire des MPS et/ou le dosage enzymatique. Tous ont bénéficié d’un bilan radiologique osseux, une IRM de la charnière occipito-cervicale, une échographie cardiaque, un examen ophtalmologique et une évaluation de l’audition.

Résultats

9 patients (3 garçons et 6 filles) ont été diagnostiqués à un âge moyen de 26 mois devant un retard de croissance post-natal (6/9), des déformations rachidiennes (7/9), une dysplasie spondylo-épiphysaire (9/9), une instabilité de la charnière atloido-axoidienne (3/6) responsable d’une souffrance médullaire chez 2 patients avec retentissement fonctionnel, des opacités cornéennes (4/6) et une valvulopathie (3/7). Un retard mental de cause inconnue est noté chez un patient. Le dosage enzymatique, réalisé chez 7 patients, a conclu au type A. La prise en charge a reposé sur un traitement orthopédique symptomatique, une chirurgie du bassin a été proposée chez une patiente.

Conclusion

le phénotype tunisien de la maladie de Morquio semble sévère. La prise en charge orthopédique se heurte encore à des difficultés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 119 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P274 - Cardiomyopathie dilatée révélant une maladie de Pompe infantile
  • N. Soulé, T. Pérez, K. Abou Ezzi, F. Paoli, R. Froissart, A. Chantepie, F. Labarthe
| Article suivant Article suivant
  • P276 - Complications vasculaires de l’homocystinurie classique : à propos de 6 observations
  • A. Ben Chehida, N. Ghali, H. Azzouz, H. Ben Turkia, R. Ben Abdelaziz, M. Fekih, M.S. Abdelmoula, N. Tebib, N. Kaabachi, M.F. Ben Dridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.