S'abonner

P80 - L’équilibre glycémique est-il corrélé au profil psychologique chez les patients diabétiques traités par pompe à insuline ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70706-6 
B. Néraud 1, R. Trouillet 2, D. Charitanski 3, A. Deburge 4, B. Lormeau 5, O. Dupuy 6, F. Lagarde 7, S. Pichard 8, H. Laroye 9, S. Franc 1, D. Dardari 1, G. Hochberg 10, G. Charpentie 1, J.P. Riveline 10
1 Centre d’Études et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète, (CERITD) Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), Corbeil-Essonnes 
2 Département de psychologie Université de Montpellier 3, Montpellier 
3 Centre Hospitalier de Dreux, Dreux 
4 Hôpital Privé P.S.P.H, Ferolles Attilly 
5 C.H.U Jean verdier, Bondy 
6 Hôpital de Bégin, Saint Mandé 
7 Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise, Amilly-Montargis 
8 CH Etampes, Etampes 
9 Centre d’Études et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète, (CERITD), Corbeil-Essonnes 
10 Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), Corbeil-Essonnes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pompe à insuline externe constitue le traitement de référence du diabète de type 1 qui permet d’améliorer l’HbA1c en réduisant les hypoglycémies. Néanmoins, des patients restent mal contrôlés. Notre objectif est d’explorer la valeur prédictive de certains traits psychologiques sur l’équilibre glycémique.

Patients et méthodes

Au moyen d’auto-questionnaires, nous avons évalué en analyse multivariée chez 261 diabétiques traités par pompe le lien entre personnalité (TCI125), locus de contrôle (échelle de Dubois), coping (WCC-R), anxiété et dépression (HADS) d’une part et équilibre glycémique d’autre part (HbA1c, fréquence des hypoglycémies).

Résultats

Après contrôle de paramètres diabétologiques (notamment HbA1c avant mise sous pompe, âge), en analyse multivariée, les attitudes d’évitement (p =,03) et de résolution de problème stressant (i. e coping) (p <,001) prédisent une augmentation d’HbA1c. Une attitude de surévaluation des aspects positifs d’un problème prédit une diminution d’HbA1c (p =,02). Le trait de personnalité « autodétermination » prédit indirectement une réduction d’HbA1c (p =,001) en favorisant plus d’autosurveillances glycémiques (p =,002) qui prédit une réduction d’HbA1c (p =,002).

Discussion

Si on conçoit aisément l’effet sur l’HbA1c des stratégies d’évitement ou de valorisation, la résolution de problème, bien adaptée dans la vie quotidienne, apparaît paradoxalement délétère dans le contexte du diabète. On suppose que les efforts seraient mobilisés pour résoudre le diabète, le guérir, ce qui conduirait à l’échec. Par ailleurs, la personnalité des patients influencerait indirectement le taux d’HbA1c.

En conclusion, plutôt que de chercher à modifier l’attitude vis-à-vis de leur traitement des patients diabétiques de type 1 en échec, les praticiens aideraient plus efficacement leurs patients en évaluant leur perception de la maladie et en favorisant une approche réaliste et positive. On pourrait étudier prospectivement l’intérêt d’une psychothérapie afin de modifier des attitudes mal adaptées à la gestion du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A54 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P79 - Conversation MapTM (MAP) : exemple de mise en place d’un outil d’éducation thérapeutique à large échelle
  • H. Mosnier-Pudar, C. Herdt, D. Durain, S. Vincent, M. Rosilio, V. Morel, G. Hochberg
| Article suivant Article suivant
  • P81 - Exploration du vécu des adolescents diabétiques de type 1 lors de la transition de soins du milieu pédiatrique vers le milieu adulte
  • X.R. Piguel, C. Gambert, S. Hadjadj, R. Marechaud, P. Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.