S'abonner

P92 - La qualité de vie des diabétiques vivant en France métropolitaine : la part du diabète et des facteurs psycho-sociaux - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70718-2 
I. Bourdel-Marchasson 1, A. Tulon 1, M.-L. Erpelding 2, P. Lecomte 3, P. Vexiau 4, S. Briançon 2, C. Druet 5, A. Fagot-Campagna 5
1 UMR 5536 CNRS/Université V Segalen Bordeaux 2, Pôle de gérontologie Clinique CHU Bordeaux, Bordeaux 
2 CHU de Nancy, Service Épidémiologie et Évaluation Clinique, Nancy 
3 CHU de Tours, Tours 
4 APHP, Paris 
5 Institut National de Veille Sanitaire, Saint Maurice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser la qualité de vie des diabétiques par un questionnaire généraliste le MOS SF-12 et rechercher parmi les caractéristiques des sujets les facteurs associés éventuellement modifiables de cette qualité de vie.

Patients et méthodes

Entred 2007 rassemble un échantillon représentatif de 9 981 adultes diabétiques. Un questionnaire postal a été rempli par les patients et un autre par le médecin soignant. Description de la distribution selon l’âge et le sexe de la SF-12, domaines mental (MCS) et physique (PCS), de l’autonomie pour les activités instrumentales (Lawton), de la vision de l’avenir du patient et l’importance du retentissement du diabète vu par le médecin selon l’âge et le sexe. Analyse par modèle linéaire des facteurs associés aux score MCS et PCS parmi les variables socio-démographiques, l’IMC, les caractéristiques de la maladie diabétique et l’autonomie.

Résultats

Avec l’âge le score MCS restait stable tandis que le score PCS décroissait fortement. A tout âge, les scores étaient plus faibles chez les femmes. Ces scores étaient plus bas que dans la population générale (enquête INSEE Santé et soins médicaux 2002–2003). Le surpoids ou l’obésité n’étaient pas reliés à la QdV mentale mais seulement à une plus mauvaise QdV physique. En univarié les caractéristiques du diabète (ancienneté, traitement par insuline, dernière HbA1c élevée, hypoglycémies sévères, et complications macro ou microvasculaire) étaient associés à une plus mauvaise QdV mentale et physique. Les facteurs associés indépendants à un score MCS plus bas étaient l’âge, le ressenti d’un revenu insuffisant, des complications macro-vasculaires, des hypoglycémies sévères, la dépendance pour les activités instrumentales, la non satisfaction du soutien social et l’HbA1c supérieure à 8 %. Les facteurs associés à un mauvais score PCS étaient l’âge, le sexe féminin, être en surpoids ou obèse, le ressenti d’un revenu insuffisant, des complications macro-vasculaires, la dépendance pour les activités instrumentales, une hospitalisation durant l’année précédente et la non satisfaction du soutien social.

Conclusion

La qualité de vie des personnes diabétiques est d’origine multifactorielle mais dépend beaucoup du diabète et de ses conséquences. Une prise en charge globale et individualisée du type « case manager » pourrait favoriser une meilleure la qualité de vie, en particulier chez les plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A57 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P91 - Les anémies macrocytaires en médecine interne à propos de 30 patients tunisiens
  • I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, A. Ben Brahim, A. Ben Amor, S. Chabchoub Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P93 - Expérience d’une organisation territoriale de la prise en charge du pied diabétique: Retombées favorables pour le patient
  • M. Bourgade, L. Lin, E. Beroard, N. Sabbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.