S'abonner

P135 - L’insuffisance pancréatique exocrine est rare chez les enfants avec un diabète de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70761-3 
F. Rodieux 1, M. Dirlewanger 1, S. Hanquinet 3, M.G. Tempia-Caliera 2, V. Schwitzgebel 1
1 Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, HUG, Geneve, Suisse 
2 Unité de gastro-entérologie pédiatrique, HUG, Geneve, Suisse 
3 Radiologie pédiatrique, HUG, Geneve, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon de récentes études, la plupart effectuée auprès d’adultes, on estime qu’environ 40–65 % des patients diabétiques de type I (DM1), présentent également une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Cette IPE est souvent méconnue en pratique clinique, mais peut être facilement diagnostiquée grâce à la mesure de la concentration d’élastase fécale dans les selles (EF).

L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de l’IPE chez les enfants diabétique de type 1.

Patients et méthodes

85 enfants et adolescents avec un DM1 ont été inclus dans cette étude (41garçons, 44 filles, âge moyen : 11,1 ans). Un dosage de l’EF a été effectué chez chacun d’entre eux. Comme pour les précédentes études, un taux d’EF > 200μg/g était considéré comme normal, un taux < 200μg/g comme une IPE.

Résultats

81 patients (95.3 %) présentaient un taux dans la norme, quatre, seulement, (4.7 %), un taux abaissé. Aucun de ces quatre patients ne présentaient de plaintes, en particulier aucune plainte gastro-intestinale, ni de retard staturo-pondérale. Chez trois d’entre eux, une atrophie pancréatique a été mise en évidence à l’US abdominal, justifiant un bilan complémentaire afin d’exclure une autre cause d’IPE ou une maladie génétique associé à un défaut de morphogénèse du pancréas. Celui-ci a permis d’exclure une mucoviscidose, un syndrome de Shwachmann-Diamond, un diabète monogénique (IPF-1, HNF1 et HNF1), et une pancréatite familiale chronique (SPINK1, PRSS1).

Conclusion

Dans notre étude, la prévalence d’enfants avec un DM1 également atteint d’une IPE est faible, plus faible que dans les études précédentes. L’IPE ne semble pas avoir de conséquence clinique, en particulier sur la croissance staturo-pondérale. L’évolution à long terme reste à suivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A67 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P134 - Hypomagnésémie liée à une mutation de TCF2 révélant à un diabète de type MODY 5
  • D. Quintin, A.-S. Balavoine, C. Hobert, L. Heidet, C. Antignac, R. Vargas-Poussou, M.-C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • P136 - Différents phénotypes au sein d’une même famille avec mutation SUR1
  • R.-A. Stroea, A.S. Blain, A. Gourdin, J. Weill, F. Dorey, M. Cordonnier, V. Degros, M. Ladsous, A.S. Dumont, O. Verier-Mine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.