S'abonner

Résultats à un an après athérectomie rotationnelle aspirative percutanée des artères sous-inguinales chez les patients avec et sans diabète de type 2 - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.05.002 
Sebastian Sixt 1, Dierk Scheinert 2, Aljoscha Rastan 1, Hans Krankenberg 3, Hermann Steinkamp 4, Andrej Schmidt 4, Horst Sievert 5, Erich Minar 6, Marc Bosiers 7, Patrick Peeters 8, Jörn O. Balzer 9, Thilo Tübler 3, Christian Wissgott 4, Christopher Nielsen 1, Uwe Schwarzwälder 1, Thomas Zeller 1,
1 Département d’Angiologie, Centre Cardiologique de Bad Krozingen, Bad Krozingen, Allemagne 
2 Département d’Angiologie, Centre Cardiologique et Clinique du Parc, Leipzig, Allemagne 
3 Clinique Mathey, Schofer & Partners, Centre Universitaire Cardiovasculaire, Hambourg, Allemagne 
4 Département de Radiologie, Clinique de la Croix-Rouge, Berlin, Allemagne 
5 Département de Cardiologie Interventionnelle, Centre Cardiovasculaire, Francfort, Allemagne 
6 Département d’Angiologie, Hôpital Universitaire, Vienne, Autriche 
7 Département de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire, AZ Sint-Blasius, Dendermonde, Belgique 
8 Département de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire, Centre Cardiovasculaire Imelda, Bonheiden, Belgique 
9 Département de Radiologie, Hôpital Universitaire de Francfort, Francfort, Allemagne 

Correspondance : Thomas Zeller, MD, Abteilung Angiologie, Herz-Zentrum Bad Krozingen, Südring 15, D-79189 Bad Krozingen, Germany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif était de comparer l’innocuité et l’efficacité d’un système d’athérectomie rotationnelle aspirative (Jetstream) dans le traitement des artères sous-inguinales chez les patients diabétiques versus non diabétiques.

Méthodes

Au total, 172 patients ayant une ischémie de membre inférieur Rutherford stade 1-5 étaient traités par athérectomie rotationnelle aspirative entre Février 2006 et Février 2007. Parmi eux, 80 patients diabétiques de type 2 (D: 46,5%) étaient comparés à 92 (53,5%) patients nonD. En tout, 210 lésions cibles (99 D; 111 nonD) étaient traitées, localisées au niveau des artères fémorales superficielles (67% D; 61% nonD), poplitées (25% D; 30% nonD), et jambières (8% D; 9% nonD). Les caractéristiques des lésions étaient comparables dans les deux groupes, la longueur moyenne des lésions était de 28,5 mm (D) et 26,2 mm (nonD); Une occlusion complète était présente dans 29% (D) et 32% (nonD) des cas, et 15% (D) et 14% (nonD) des lésions étaient des resténoses.

Résultats

Sur l’ensemble de la cohorte, le succès technique était de 99% (toutes les lésions sauf deux). Le taux d’évènement indésirable majeur (EIM) (décès, amputation du membre, infarctus myocardique, revascularisation de la lésion cible [RLC] et revascularisation du vaisseau cible) dans le groupe D à 30 jours était de 2,5% (n = 2 amputations programmées) et 0% dans le groupe nonD. A 6 et 12 mois, un EIM observé chez 13,8% (11/80) et 25% (20/80) des patients du groupe D en comparaison aux 21,7% (20/92) et 31,5% (29/92) des patients du groupe nonD, respectivement. Le taux de RLC à 12 mois était de 20% (16/80) dans le groupe D et 28% dans le groupe nonD (26/92). Globalement, le taux de resténose était de 38,2% à 1 an à l’écho-doppler. Les index de pression systolique, les catégories moyennes de Rutherford, et les questionnaires de gène à la marche ne différaient pas entre les groupes à l’état basal et étaient significativement augmentés dans les deux cohortes de l’étude à 12 mois.

Conclusion

L’athérectomie assistée par Jetstream est sure et efficace au niveau des artères sous-inguinales chez les patients D en comparaison aux patients nonD. Dans cette cohorte de lésions courtes, la perméabilité vasculaire était aussi bonne chez les patients diabétiques que chez les non diabétiques à 1 an. Les taux de RLC et d’EIM avaient une tendance à être plus importants chez les patients nonD, même si les amputations prévues étaient observées uniquement chez les patients D. Le bénéfice clinique était similaire dans les deux groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 558-569 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs du succès diagnostic de l’écho-doppler des artères rénales
  • Nasim Hedayati, David J. Del Pizzo, Sean E. Harris, Michael Kuskowski, William C. Pevec, Eugene S. Lee, Christy Pifer, David L. Dawson
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle aortique pour l’évaluation physiologique des endoprothèses couvertes
  • Mital Desai, Maqsood Ahmed, Arnold Darbyshire, Zhong You, George Hamilton, Alexander M. Seifalian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.