S'abonner

P1038 La fonction respiratoire et la FeNO chez les obèses - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71784-1 
I. Slim 1, W. Slama 2, N. Bhouri 1, M. Chaieb 1, M. Kacem 1, A. Maaroufi 1, L. Chaieb 1, Z. Tabka 2
1 Service de Diabétologie-Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de physiologie et d’exploration fonctionnelle respiratoire, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de notre étude est d’analyser l’apport de l’exploration respiratoire et la mesure du monoxyde d’azote exhalé (FeNO) chez les femmes obèses.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant 68 femmes indemnes de toute pathologie respiratoire et non fumeuses. Elles ont été classées en groupe obèse (n=47) et groupe témoin (n=21). Toutes les participantes ont eu une EFR de repos ainsi qu’une mesure d FeNO à l’aide de l’HypAirFeNo.

Résultats

L’âge moyen était de 35plusmn;8 ans. L’IMC moyen était de 22,4±1,2kg/m2 vs. 37,4±6,7kg/m2. Nous avons noté une baisse significative (p<0,05) des valeurs mesurées chez les obèses par rapport aux témoins pour le VEMS et VEMS/CVF ainsi qu’un taux de FeNO significativement plus élevé (p<0,0001). Une corrélation positive statistiquement très significative entre le taux de FeNO et l’IMC a été notée (r=0,68 et p<0,0001).

Conclusion

Les relations entre le poids et la fonction respiratoire sont difficiles à appréhender associant un facteur mécanique évident (restriction des obèses) mais complexe (physiopathologie du syndrome obésité-hypoventilation, hyperréactivité bronchique de l’obèse…) et un facteur inflammatoire. Le FeNO constitue un bon moyen non invasif pour estimer l’atteinte respiratoire chez les obèses reflétant reflètent les différents processus dans lesquels la molécule est physiologiquement impliquée (bronchomotricité, vasomotricité, immuno régulation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A41 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1037 Évaluation des effets glycémiques de la quinine en perfusion intraveineuse
  • E. Sobngwi, C. Njomatchoua, M. Dehayem, J.-C. Mbanya
| Article suivant Article suivant
  • P1039 Diabète secondaire aux Endocrinopathies
  • N. Sebaitre, F. Amghar, F. Kabbaj, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.