S'abonner

B-10 - Le TEP-scan : une aide à la décision du traitement d’une échinococcose alvéolaire - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209346 

J. Beytout [1],

M. Vidal [1],

F. Cachin [2],

D. Mestas [2],

M. Gauthé [2],

M. Cambon [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le pronostic de l’échinococcose alvéolaire (EA) a été très amélioré par l’utilisation d’albendazole ou de mébendazole. Mais nous manquons d’examens permettant d’affirmer la guérison. L’échographie, le scanner ou l’IRM constatent l’aspect des lésions. Le TEP-scan détermine leur activité métabolique et renseigne sur l’évolutivité de l’EA. Peut-il constituer une aide à la décision de traitement ?

Matériels et méthodes : Un TEP-scan a été pratiqué à des patients dont l’infection et les lésions paraissaient stabilisées depuis plusieurs années pour détecter une éventuelle activité métabolique résiduelle de ces lésions. Les données de cet examen sont prises en compte pour décider du maintien ou de l’arrêt du traitement.

Résultats : Neuf patients ont eu un TEP-scan dans cette indication. Ils avaient tous des lésions hépatiques. Quatre avaient des lésions intrapéritonéales, 3 des localisations thoraciques, 1 du psoas et 1 vertébrale. Ils étaient traités par albendazole (8/9) ou mébendazole (1/9) depuis longtemps (médiane = 6,2 ans ; extrêmes 2 et 13 ans) avec une amélioration clinique ou biologique notable chez tous les patients, notamment la disparition d’un ictère chez 3 d’entre eux, d’une cholostase biologique chez 2 autres, de douleurs pancréatico-solaires chez 1 patient. Tous avaient une sérologie stable. Les images TDM ou IRM étaient réduites et/ou stationnaires. Le TEP-scan a montré l’absence de lésions d’EA active chez 5 patients ; nous avons pu interrompre leur traitement. Deux gardaient des lésions dont l’activité métabolique persistait. Il existait un doute pour les 2 derniers : nous avons maintenu leur traitement en prévoyant un nouveau contrôle.

Conclusion : Le TEP-scan fournit à la fois des informations métaboliques et morphologiques utiles au bilan de l’extension d’une EA mais aussi pour obtenir des indications sur l’évolutivité des lésions : il contribue à la décision de l’arrêt ou du maintien du traitement.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 26 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-09 - Amœbose hépatique importée de l’adulte : étude rétrospective de 58 observations
  • C. Rapp, C. Valentin, C. Verret, J. Margery, F. Simon, C. Ficko, T. Carmoi
| Article suivant Article suivant
  • B-11 - Échinococcose alvéolaire humaine en France : données actualisées (1982-2012)
  • F. Grenouillet, J. Knapp, Z. Said Ali, C. Richou, S. Bresson-Hadni, L. Millon1). Réseau FrancEchino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.