S'abonner

E-02 - Première épidémie à SARM USA 300 au Puy-en-Velay (Auvergne) - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209370 

P. Letertre-Gibert [1],

O. Baud [1],

D. Mouly [2],

A. Tristan [3],

O. Lesens [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le clone de SARM communautaire USA 300 PVL+ a largement disséminé aux États-Unis. Des épidémies ont été décrites en Europe mais jamais en France. Nous décrivons la première épidémie française à SARM USA 300.

Matériels et méthodes : Enquête épidémiologique par questionnaire. Recherche d’un portage par écouvillonnage (nez, creux axillaires et inguinaux, pharynx). Analyse microbiologique par le CNR. Lieu : zone rurale près du Puy-en-Velay.

Résultats : Douze cas (7 enfants, 5 adultes) issus de 6 familles ayant comme point commun une même garderie d’enfants ont présenté 28 épisodes d’infection (folliculites, furonculoses, abcès) de juin 2011 à juin 2012. Un cas a nécessité un drainage chirurgical. Le taux d’attaque moyen était de 63 % (de 25 % à 100 % selon les foyers). Quinze des 19 personnes composant les foyers concernés étaient porteurs. Ni le cas index, ni aucune famille n’avaient voyagé ou avaient eu des contacts avec une personne issue d’une zone endémique. Les mesures strictes d’hygiène ont été prises au niveau de la garderie (fermée transitoirement), des familles et des écoles. Malgré plusieurs tentatives de décontamination (mupirocine, chlorexidine) dont une de 3 semaines simultanément dans toutes les familles, 5 personnes (2 adultes, 3 enfants) dans 3 familles restent porteuses avec émergence de résistance à la mupirocine dans 1 cas et persistance d’une folliculite intermittente du siège dans un autre cas.

Conclusion : Cette épidémie est la première décrite en France. Malgré les mesures prises, 5 personnes restent porteuses dont 3 enfants qui seront prochainement scolarisés, le risque de dissémination est donc important. Le HCSP sera saisi pour mettre à jour les recommandations de 2009 et prendre en compte ce type de situation. L’intérêt de la décontamination apparaît ici limité.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 33 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-01 - Yosemite, infection à Hantavirus/France : procédure de prise en charge des personnes exposées. Travail du réseau de Coordination du risque épidémique et biologique (SPILF-COREB)
  • H. Coignard-Biehler, S. Alfandari, P. Barboza, J. M. Reynes, C. Rapp, C. Rabaud, C. Leport
| Article suivant Article suivant
  • F-01 - Reptiles à domicile : un risque de salmonellose parfois sévère chez les jeunes enfants en France
  • M. Colomb-Cotinat, S. Le Hello, X. Rosières, R. Lailler, F. Evreux, F. X. Weill, N. Jourdan-Da Silva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.