S'abonner

F-09 - Auvergne : l’autre région de la borréliose de Lyme ; d’après l’activité d’un service d’infectiologie - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209078 

J. Beytout [1],

O. Lesens [1],

F. Gourdon [1],

H. Laurichesse [1],

C. Auméran [1],

M. Monghal [1],

E. Ferquel [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Décrire la fréquence et la diversité de la borréliose de Lyme dans notre région d’après les cas diagnostiqués dans ce service.

Matériels et méthodes : Nous avons recensé les patients venus consulter pour ce motif au service des maladies infectieuses entre 2007 et 2011. Nous avons retenu les cas certains ou probables (suivant les critères du consensus) pour faire l’inventaire des formes cliniques présentées.

Résultats : Sur 5 ans, 364 patients ont consulté pour maladie de Lyme (73 par an en moyenne). Chez 221 (60,7 %), le diagnostic a été écarté. Parmi les 143 patients dont le diagnostic paraissait possible, nous en avons retenu 103 « certains » (89 soit 86,4 %) ou « probables » (14 soit 13,4 %). Une morsure de tique préalable est connue chez 57 patients (55,3 %). La notion d’un érythème chronique migrant est retrouvée chez 72 (69,9 %) : c’est le motif de consultation pour 20 patients (19,4 %). Le diagnostic de neuroborréliose est porté chez 15 patients (14,5 %) : 13 formes précoces (12,6 %), dont 9 méningoradiculites ou radiculites, 1 méningite isolée, 3 paralysies faciales ; 2 formes tardives (méningoradiculites). La série comporte une myocardite précoce. Neuf observations d’atteinte articulaire (8,7 %) ont été retenues : 2 arthrites précoces, 7 monoarthrites ou oligoarthrites tardives. Quatre lymphocytomes cutanés bénins (3,9 %) et 6 (5,8 %) dermatites atrophiques ont été diagnostiquées ; 2 formes oculaires : une névrite optique et une rétinite. L’antibiothérapie par ceftriaxone, amoxicilline, doxycycline a été efficace. Les données biologiques a montré la coexistence des 3 espèces de Borrelia (burgdorferi, afzelii et garinii) dans la région.

Conclusion : L’Auvergne est une région où les borrélioses de Lyme sont fréquentes permettant d’observer une grande diversité de formes cliniques notamment une proportion importante de neuroborrélioses.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 35 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-08 - Répartition de la borréliose de Lyme dans la population agricole de la région Auvergne
  • O. Ramousse, M.-E. Baillon
| Article suivant Article suivant
  • F-10 - Tick born lymphadenitis (TIBOLA) : 17 observations d’un service d’infectiologie
  • J. Beytout, J.-P. Romaszko, V. Corbin, M. Vidal, F. Gourdon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.