Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 140, n° 12S1
pages 581-582 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.annder.2013.09.496
Virome cutané : étude systématique par séquençage haut débit
 

V. Foulongne a, V. Sauvage b, C. Hebert c, O. Dereure d, , M. Eloit c
a Unité Inserm U1058, laboratoire de virologie, université Montpellier I, Montpellier, France 
b Laboratory for Urgent Responses to Biological Threats, Paris, France 
c Département de virologie, Institut Pasteur, Paris, France 
d Unité Inserm U1058, département de dermatologie, université Montpellier I, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Métagénomique, Polyomavirus du carcinome de Merkel, Virome cutané


Introduction .– Jusqu’à récemment, l’étude de la diversité du microbiote cutané a principalement porté sur les agents bactériens et fongiques, surtout grâce aux résultats de cultures confirmées par des techniques moléculaires. Toutefois, les preuves s’accumulent pour penser que les virus représentent une part importante de ce microbiote cutané, comme démontré par le portage asymptomatique de bêta et gamma HPV sur la peau saine. Il est possible que d’autres virus, notamment des polyomavirus, aient un comportement similaire. Le séquençage à haut débit (SHD) ou métagénomique fonctionnelle, basée sur le séquençage aléatoire d’acides nucléiques présents dans un échantillon donné permettant la détection des séquences de tous les microorganismes présents, a été appliquée à des prélèvements cutanés de surface afin de fournir une description détaillée et systématique de la flore cutanée sur peau normale, avec un accent particulier sur sa composante virale qui reste très mal connue.

Patients et méthodes .– Les ADN totaux extraits d’écouvillons cutanés réalisés sur peau cliniquement saine chez cinq sujets indemnes d’affection dermatologique et un patient aux antécédents de carcinome à cellules de Merkel ont été soumis à un SHD et à une amplification aléatoire et les séquences obtenues ont été comparées aux bases de données.

Résultats .– Comme attendu, un grand nombre de séquences correspondaient à des bactéries (47 % des séquences non-humaines en moyenne). Par ailleurs, Les résultats mettent en évidence la grande diversité des espèces virales présentes sur la peau d’apparence normale, avec présence mineure de divers bactériophages et surtout de multiples espèces de virus adaptés aux eucaryotes (37 % des séquences non-humaines en moyenne) incluant polyomavirus (MCPyV et HPCyV 6,7 et 9), papillomavirus et circovirus. En outre, cette approche a conduit à l’identification de 13 nouvelles espèces de gamma HPV et du génome complet d’une nouvelle espèce de cyclovirus appartenant à la famille des circovirus.

Discussion .– Cette étude confirme le niveau très bas de la diversité génétique au sein des espèces de polyomavirus humains. Bien que les virus soient considérés comme des agents pathogènes potentiels, nos résultats mettent en évidence la complexité de la flore virale présente sur la surface de la peau humaine d’apparence normale chez des individus différents.

Conclusion .– La dynamique et les variations anatomiques de ce virome cutané et ses variations potentielles en fonction des conditions pathologiques restent à étudier plus en détails. Son implication potentielle, seul ou en association, dans les affections cutanées inflammatoires ou prolifératives est une autre question particulièrement pertinente, par analogie avec le rôle de MCPyV dans le carcinome à cellules de Merkel.

Déclaration d’intérêt .– Aucun.



© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@