S'abonner

P141 MODY 3 : à propos de 3 cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72433-4 
O. Deba, L. Chenak, M. Amar Setti, M. Kherroubi
 Service de médecine interne, HMRUO, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type MODY (maturity-onset diabetes of the young) regroupe des diabètes hétérogènes caractérisés par une dysfonction de la sécrétion d’insuline par la cellule β et transmis génétiquement. La définition initiale du MODY était purement clinique : diabète non cétosique, de survenue précoce, habituellement avant l’âge de 25 ans, de transmission autosomique dominante. La famille des gènes de MODY comporte au moins sept membres dont le MODY3 est la forme la plus fréquente de MODY chez les patients diagnostiqués à l’âge adulte, estimée entre 20-70 %.

Patients et méthodes

Le présent travail concerne l’étude de trois cas suspect de MODY 3.

Observations

Cas clinique n° 01 et 02 : Deux patients de la même fratrie âgés de 31 et 37 ans respectivement aux antécédents familiaux de diabète sucré touchant les trois générations sans syndrome métabolique et qui se sont présentés aux urgences dans un tableau d’hyperglycémie majeure avec glycosurie massive sans cétonurie. Cas clinique n° 03 : Il s’agit d’un patient âgé de 27 ans, sans antécédents personnels particuliers avec notion de diabète sucré dans la famille. L’examen clinique retrouvait une asthénie et un syndrome polyuro-polydipsique, il pèse 72kg pour une taille de 170cm, IMC de 24,91kg/m2. La pression artérielle est à 130/75mm Hg. La biologie à l’entrée montre une glycémie à 3,86g/l, une glycosurie massive sans cétonurie.

Conclusion

Le MODY est donc une affection très hétérogène tant au niveau moléculaire, par les gènes impliqués, qu’en ce qui concerne la sévérité et l’évolutivité du déficit de l’insulinosécrétion, le niveau d’hyperglycémie et la fréquence des complications. Ces observations illustrent bien les difficultés diagnostiques des diabètes MODY, montre que la définition initiale du MODY est purement clinique d’où l’intérêt d’une confirmation par une étude génétique. Il s’agit d’un examen onéreux, fastidieux et difficile à réaliser chez nous.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A62 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P140 Syndrome de Werner révélé par une cétose diabétique inaugurale : à propos d’un cas
  • I. Azgaou, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P142 Anticorps anti-ZnT8 dans le diabète de type 1 : analyse sur un groupe de 185 patients
  • A. Serban, C. Boitard, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.